Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.
Les nouvelles consignes sur la prise en charge du corps des défunts et sur l'accompagnement de la fin de vie
Une nouvelle fiche « Coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé du 19 février à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées et /ou handicapées actualise une précédente fiche du 17 novembre 2020 sur la prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès. Nous publions la version actualisée en bleu par l'Uniopss.
Une deuxième fiche, autonome, actualise et développe cette précédente fiche du 17 novembre 2020 en spécifiant les informations sur la conduite à tenir par les professionnels pour l'accompagnement de la fin de vie. Elle tient notamment compte du document repère «Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » de Fabrice Gzil (espace de réflexion éthique d'Ile-de-France) publié en janvier 2021.
En résumé, elle préconise que :
- les visites des proches soient autorisées par la direction de l'établissement pour accompagner les personnes en fin de vie (visite en chambre, dernier hommage) ;
- durant ces visites, un strict respect des gestes barrières soit assuré ;
- une attention particulière soit être portée au respect des souhaits de la personne en fin de vie, à l'écoute des proches de cette personne et au soutien des professionnels de l'établissement.