Dans le n° 50-novembre 2014  - Salon AGE3 Nantes  4292

"Les personnes âgées sont invisibles"

Réunies sur le salon AGE3 au Centre des congrès de Nantes, les professionnels des Ehpad et de l'aide à domicile se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer la prise en charge des personnes âgées.

Animé par Yves Clercq, les conférences ont fait alterner le professeur Gilles Berrut du gérontopôle de Nantes, Jean Louis Sanchez de l'Observatoire national de l'action sociale, Claudy Jarry président de la FNADEPA et Didier Sapy de la Fnaqpa. Faute de moyens financiers, le secteur des personnes âgées ne se résigne pas à l'impuissance mais s'interroge sur ses moyens d'action. L'innovation est certes un thème motivant, mais il est difficile de faire plus avec moins. La robotique peut elle aider ? Pascal Champvert, président de l'AD-PA, et Gaël Durel, gériatre coordonnateur, de la FFAMCO, pensent que les problèmes humains ne peuvent pas être solutionnés par des machines, fussent-elles parlantes. Les gérontechnologies favoriseront le maintien à domicile ou apporteront des aides aux professionnels, mais sans remplacer la nécessité d'avoir recours à de véritables professionnels. Pour cela la formation est le levier indispensable de la qualité de la prise en charge. La solution passe aussi par le changement de regard. Actuellement les personnes âgées sont invisibles. Comme le dit élégamment Yves Clercq "Il est urgent de penser notre vulnérabilité pour avancer. Il faut penser la situation présente pour penser l'avenir". Penser la vieillesse comme une étape de la construction de soi ? Comme le dit Mme Rossignol : mieux serait-il plus que rien ?

03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.