La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 15 mars, un guide de recommandations de bonnes pratiques concernant la fin de vie , notamment sur le protocole de "la sédation profonde et continue", à l'intention des professionnels de santé . Pour rappel, le droit à cette sédation est prévu par la loi Claeys-Leonetti de 2016
La sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès doit pouvoir être mise en oeuvre partout : dans un établissement hospitalier, au domicile ou en EHPAD ", rappelle la HAS.
A l'intention des professionnels de santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 15 mars, un guide de recommandations de bonnes pratiques concernant la fin de vie, notamment le protocole de "la sédation profonde et continue". Le droit à cette sédation est prévu par la loi Claeys-Leonetti du 3 février 2016. Cette pratique sédative peut être réalisée à la demande d'un patient qui souffre trop et dont la mort est proche ou à l'initiative d'un professionnel de santé.
Le guide décrit " les conditions et les modalités pratiques pour mettre en oeuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès. "
" La sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès doit pouvoir être mise en oeuvre partout : dans un établissement hospitalier, au domicile ou en EHPAD ", rappelle la HAS.
En 2016, la HAS avait déjà publié des outils d'information pour les professionnels de santé et du secteur médico-social concernant la rédaction des directives anticipées et la désignation de la personne de confiance.