Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD  6233

"Les risques de perte d'autonomie sont repérables par tous"

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

En appui du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, en juillet 2016, des recommandations de bonnes pratiques sur " le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées ", à domicile, en EHPAD ou en résidences autonomie.

Ces recommandations sont accompagnées de fiches repères sur la mauvaise nutrition/la dénutrition et la déshydratation ; les chutes ; les risques à la prise des médicaments ; la souffrance physique ; la souffrance psychique ; les troubles du comportement et les troubles cognitifs ; et le risque sur la santé des aidants. En janvier 2017, le programme s'est enrichi avec des recommandations sur le repérage des déficiences sensorielles (visuelle, auditive, gustative et olfactive, tactile et vestibulaire).

Accompagner à la santé

" La démarche préventive accompagne toutes les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. C'est un axe fort de la lutte contre la maltraitance. Cet accompagnement à la santé s'inscrit dans la continuité de la culture médico-sociale. La perte d'autonomie est dans certains cas réversible. Le discours à tenir est que l'on peut agir et que les personnes âgées, même dépendantes, doivent bénéficier de cette prévention en santé ", insiste Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet " Personnes âgées " à l'ANESM.

Evaluations gériatriques à l'admission en EHPAD

Selon les recommandations de l'ANESM, les évaluations gériatriques au moment de l'admission du résident en EHPAD sont un moment essentiel pour identifier tous les points de prévention et les actions concrètes à mener. Les principaux domaines à observer sont le statut nutritionnel, l'activité physique, la mobilité, l'énergie/la fatigue, la force, la cognition, l'humeur, les relations sociales et l'environnement, la dépendance mais aussi la polypathologie, la chute, la polymédication (et le risque de iatrogénie médicamenteuse). " Ces derniers sont des facteurs majeurs d'hospitalisation potentiellement " évitables " notamment en EHPAD ", souligne l'ANESM.

Ces recommandations s'adressent aux AS et AMP, ASG, à tous les agents participant aux soins, mais aussi à tous les salariés de l'Ehpad : veilleurs de nuit, animateurs, agents d'accueil, agents hôteliers, agents d'entretien, secrétaires, jardiniers, etc.

Tous mobilisés

" Les risques de perte d'autonomie ou d'aggravation de l'état de la personne peuvent se repérer partout et par tous. Tous les professionnels présents au sein de l'EHPAD doivent participer, à leur niveau d'observation, à ce repérage. Pour être efficace, il est nécessaire d'organiser la remontée de la parole vers l'IDEC ", souligne Delphine Dupré-Lévêque. Au-delà d'une écoute attentive, l'observation de la personne dans son environnement, le constat des changements d'attitude et de comportement sont les fondements de la démarche de repérage des risques d'une perte d'autonomie. Chaque professionnel de l'EHPAD devient, dès lors, une "sentinelle" de la prévention.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.