Très attendue par les professionnels, l'intervention d'Emmanuel Macron dimanche 15 avril sur BFM TV semble rassurer sur l'avenir des EHPAD et du système de santé.
Les salariés des EHPAD entendus ?
Silencieux depuis sa prise de fonction, Emmanuel Macron vient à deux reprises, le 13 avril sur TF1 et le dimanche 15 avril sur BFM TV, d'évoquer l'avenir des EHPAD. Rassurant pour les associations de directeurs.
Emmanuel Macron vient pour la première fois de s'engager de manière claire sur l'avenir des EHPAD. Il a en effet affirmé vouloir créer un cinquième risque de la sécurité sociale pour financer la perte d'autonomie. " Il faut investir et défiscaliser " a t-il annoncé. Côté date, il pense pouvoir proposer des mesures pour la fin de l'année 2018-début 2019 mais n'a pas été plus précis quant à leur contenu. Un 2ème jour férié travaillé n'est pas à exclure, mais d'autres pistes restent à envisager.
L'AD-PA s'est réjoui dans un communiqué de " l'engagement pris de poser les bases d'un financement pérenne de l'autonomie ". Mais " l'AD-PA attend de pouvoir porter ses propositions pour un financement pérenne et solidaire de l'aide à l'autonomie dans le cadre d'une réelle réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement et d'un large débat politique sur l'ensemble de l'aide aux personnes âgées, en établissement comme à domicile ".
Côté hôpital, Emmanuel Macron a reconnu un système " à l'agonie et des situations insoutenables ". Il a donc indiqué, notamment pour les services d'urgence, qu'il n'y aurait " pas d'économies sur l'hôpital dans ce quinquennat ". Il entend également transformer la tarification à l'activité qui étrangle l'hôpital pour travailler davantage sur le parcours de soin du malade. Il souhaite développer les maisons de santé pour désengorger les urgences. Des décisions devraient être annoncées à la fin du mois de mai.