Dans le n° 8-mai 2011  60

" Les soignants m'ont émerveillée ! "

Dans son livre Grandir*, Sophie Fontanel, grand reporter au magazine

Elle et romancière, raconte l'évolution de sa relation avec sa mère malade et porte un regard admiratif sur les soignants.

Qu'apprenez-vous en accompagnant votre mère ?

La mère apprend à être vieux. La mienne me fait grandir, et comme m'a dit un ami, " elle parfait mon éducation ". Contrairement à ce qui se dit, on n'est pas la mère de son parent : ma mère a son avis sur tout ! Je crois aussi que la maladie est un déclencheur de l'amour. Elle fait comprendre qu'après il sera trop tard.

Entre Elle qui célèbre la jeunesse et Grandir, l'accompagnement d'une personne âgée de l'autre, vous faites le grand écart...

Oui mais j'ai toujours fréquenté les personnes âgées. Ma grand-mère maternelle a vécu chez nous, elle dormait dans ma chambre. Je l'ai aidée à faire sa toilette. Les personnes âgées sont joyeuses et elles sont ironiques car elles simplifient. Ce sont juste des personnes qui ont vieilli. Dans une maison de convalescence, j'ai vu par une porte ouverte un vieux monsieur qui travaillait dans son lit sur son ordinateur portable. Nous avons discuté. Avant d'être une personne âgée, c'était surtout un psychologue.

Comment affronter les pertes de mémoire, la maladie ?

Il faut rassurer la personne âgée. Est-ce si grave d'oublier ? Un oubli, c'est comme un plomb qui saute. On le remet et tout repart. C'est comme cela à tous les âges de la vie.

La maladie n'est pas linéaire, elle a des hauts, des bas. Les familles souvent ne comprennent rien. Moi, je ne sais pas si ma mère a la maladie d'Alzheimer, ce n'est pas le plus important.

Que pensez-vous du travail des équipes ?

Les soignants m'ont émerveillée ! Dans les établissements, j'ai vu des gens très faibles reprendre des forces et de la confiance. Les soignants reçoivent de l'amour, de l'ingratitude aussi. L'un d'eux m'a dit : " J'ai fait 30 changes aujourd'hui. Mais quand je vois le regard de la personne, je peux en faire 60 ! " Et il y a la toilette. Ce corps qu'on ne veut plus montrer, les aides-soignants s'en occupent.

Parfois pourtant, les gestes des aides-soignants sont parfois un peu mécaniques, je pense qu'elles manquent de temps. Etre soignant, c'est le métier de demain. Une de mes amies a commencé comme pédiatre à l'hôpital, elle est gériatre aujourd'hui.

Quelle organisation avez-vous mise en place autour de votre mère ?

C'est très compliqué... Trois aides interviennent chez ma mère. Trois pour que ma mère ne soit pas dépendante d'une seule sur le plan affectif. Le budget total s'élève à 2 500 euros par mois.

Ma mère reste intelligente aussi nous avons passé un contrat. Si elle ne s'en sort pas ainsi, on réfléchira. Je n'ai pas d'a priori sur les maisons de retraite, il faut visiter. Je serai attentive à l'architecture, aux odeurs aussi.

Le débat sur la dépendance bat son plein...

La prévention passe par l'accompagnement humain. C'est flagrant pour l'incontinence, on ne peut pas séparer les deux.

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.