Dans le n° 86-novembre 2017  -  Info ou intox  7600

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Une des spécificités françaises semble être de rejeter l'avis des personnes au pouvoir, comme le démontre la théorie des dimensions culturelles développée par Geert Hofstede. La contradiction repose sur le fait que nos concitoyens disent accepter la hiérarchie et ses préceptes, mais tout leur comportement quotidien s'oppose aux recommandations émises. Cette opposition se justifie par le sentiment de savoir ce qui est bon pour eux et leurs clients/patients, en tous cas d'avoir plus de connaissances que leurs précepteurs.

Les médias sociaux offre une très belle caisse de résonance à ces modes de pensées. On connait parfaitement cela avec la vaccination qui ne trouve nulle part ailleurs de pires détracteurs " conspirationnistes " que dans notre beau pays, pourtant celui de Louis Pasteur.

Il en va de même pour l'hygiène des mains et l'usage des solutions hydroalcooliques pourtant extrêmement bénéfiques pour tous, à commencer par les résidents en ce qu'elles permettent de limiter les épidémies virales dont on sait à quel point elles peuvent désorganiser les institutions et mettre en danger les personnes. Une information encore soulignée dans la revue " Hygiènes ", " depuis plus de quinze ans, les études internationales s'accumulent pour montrer que l'utilisation des produits hydroalcooliques est efficace pour réduire le risque infectieux ".

Des buzz délétères

L'été démarrait à peine qu'un journaliste, sur la base d'une étude scientifique américaine, lançait avec conviction le bad buzz en titrant : " Gels antibactériens : deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé " en soulignant les risque liés au Triclocarban et au Triclosan qui sont des perturbateurs endocriniens. Effet garanti !

L'info est reprise en série par tous les médias connectés puis les adeptes du " conspirationnisme " générant une peur accrue des professionnels et un impact sur l'hygiène des mains catastrophique pour les patients comme les résidents des établissements.

Accusés de provoquer des troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont, et on le comprend, abandonnés par leurs usagers, notamment les soignants.

Le seul petit problème, pour celui qui a la faiblesse de lire l'article source, est que ses auteurs parlent de dentifrices, de savons mais jamais de gels hydroalcooliques. C'est tout de même ennuyeux. Pour poursuivre dans les " détails ", il faut rappeler que la très stricte réglementation européenne biocide a interdit l'usage dans les produits d'hygiène du Triclocarban en 2008 et du Triclosan en janvier 2016.

Sur la base d'assertions totalement erronées, on a ainsi fragilisé une pratique de prévention sans en mesurer les dangers. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, qui se tient cette année fin novembre, en raison du calendrier électoral français, permettra de séparer le bon grain de l'ivraie.

Espérons qu'avec les annonces récentes du gouvernement, la prévention ne sera plus jugée comme secondaire dans notre pays.

Pierre Parneix

Président de la SF2H

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.