13/01/2022  -  Décrets  12568

Les SSR deviennent « Soins médicaux et de réadaptation »

Deux décrets du 11 janvier applicables en 2023 réforment les soins de suite et de réadaptation rebaptisés soins médicaux et de réadaptation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En aval de l'hôpital ou directement depuis le domicile personnel ou l'établissement d'hébergement (1/4 des cas), les soins de suite et de réadaptation (SSR) occupent une place essentielle au sein du parcours de soins. Il existe actuellement 1 700 structures de SSR qui prennent en charge environ 950 000 patients chaque année. Ils sont une réponse à l'évolution des besoins, en l'occurrence le vieillissement de la population - l'âge moyen des patients en SSR étant de 75 ans - et l'augmentation des maladies chroniques. Toutes activités confondues, la durée moyenne de séjour s'élève à 35,6 jours.

Leur réforme vise à les moderniser et à professionnaliser leurs filières. Deux décrets modifient ceux de 2008.

Le décret n°2022-24 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions d'implantation de l'activité de soins médicaux et de réadaptation qui entrera en vigueur le 1er juin 2023 leur donne la définition suivante : « L'activité de soins médicaux et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d'activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d'épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales. « Cette activité comprend des actes à visée diagnostique et thérapeutique et des actions à visée préventive et d'éducation thérapeutique et de réinsertion dans le cadre du projet thérapeutique du patient » (nouvel article R. 6123-118 du code de la Santé publique-CSP).

Les futurs soins médicaux et de réadaptation (SMR) intègrent une nouvelle liste de 11 mentions (au lieu de 9), dont la première « polyvalent » et la deuxième « gériatrie ». Suivent « locomoteur », « système nerveux »,« cardio-vasculaire » etc.

Pour chacune de ces activités, des cahiers des charges nationaux sont en cours d'élaboration.

Le développement des alternatives à l'hospitalisation complète se traduit par un nouvel article R. 6123-122 du CSP : « le titulaire de l'autorisation organise un mode de prise en charge en hospitalisation complète et à temps partiel ».

Conditions particulières pour la mention « gériatrie »

Le décret n° 2022-25 du 11 janvier 2022 fixe les conditions techniques de fonctionnement de l'activité de soins médicaux et de réadaptation : locaux, équipements, équipe pluridisciplinaire. En ce qui concerne la mention « gériatrie », le décret prévoit des conditions particulières : espaces adaptés aux patients Alzheimer, accès à un plateau neurocognitif (sur site ou par convention), équipe pluridisciplinaire complétée et formée à la prise en charge des affections des patients souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées - elle sera chargée de l'évaluation gérontologique dont celle des troubles cognitifs des patients si elle n'a pas été menée.

L'organisation des soins « permet de dispenser à chaque patient, selon son état clinique, chaque jour ouvré dans le cadre d'une hospitalisation complète ou à chaque venue dans le cadre d'une hospitalisation à temps partiel, au moins deux séquences de traitement, individuelles ou collectives ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...