Trois Open Lab dans des MARPA de la Somme, la Vendée et le Haut-Rhin
Les territoires ruraux et péri-urbains, au coeur de l'innovation
Patricia Saget Castex, présidente de la Fédération Nationale des Marpa , et Nicolas Menet, Directeur Général de Silver Valley, viennent de lancer un nouveau cycle d'Open Lab dans les départements de la Somme, la Vendée et le Haut-Rhin.
Ces Open Lab favorisent un dialogue intergénérationnel nourri entre résidents, professionnels de l'innovation et entrepreneurs.
Pionnières des résidences autonomie, les Marpa, créés par la MSA, offrent depuis 30 ans une formule de résidence non médicalisée pour les personnes âgées souhaitant rester vivre sur leur territoire. Ce réseau animé de structures sociales à but non lucratif, limité à 30 personnes hébergées, est implanté dans 70 départements en milieu rural et péri-urbain, propose une plate-forme de service « comme à la maison » et s'inscrit dans une démarche volontariste d'innovation constante en faveur des résidents.
Véritable alternative au domicile ou à l'Ehpad, ces dispositifs proposent un projet, respectant les choix et libertés individuelles. Comme l'explique Patricia Saget Castex, les marpa offrent de la sécurité individuelle et des espaces de vie collectifs.
Le partenariat noué entre la Fédération Nationale des Marpa et Silver Valley permet de décentrer l'innovation sur les territoires, jusqu'au dernier kilomètre, au plus près des âgés.