fnadepa
03/09/2024  - Fnadepa  17118

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a lancé en 2022 une mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux » des établissements et services pour personnes âgées pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement des personnes âgées et une loi Grand âge.

Pour donner une plus grande ampleur à la 3e édition, elle a fédéré... les autres fédérations du grand âge, Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss. Il s'agit de faire encore mieux que les près de 20 0000 professionnels du Grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles de 2023 pour interpeller le gouvernement et les parlementaires sur le fait que les déficits des établissements et services pour personnes âgées s'aggravent alors que la réforme Grand âge est plus que jamais incertaine,

Le mardi 24 septembre, à 15h, les établissements et services d'aide et de soins pour personnes âgées sont appelés à s'inscrire pour organiser :

- Des rassemblements type sit-in avec le plus grand nombre de professionnels du grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles... et en diffuser massivement des photos/vidéos sur les réseaux sociaux (#UrgenceGrandAge) et auprès des médias, des pouvoirs publics, etc ;

- Une action laissée au libre choix de chacun : réunions d'échanges avec les familles et professionnels, débats, animations diverses... afin de faire connaitre localement les attentes et besoins du Grand âge ;

Des conférences de presse communes interfédérales seront organisées aux niveaux départemental, régional et national.

Un kit de communication est mis à disposition des participants.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.