Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, le changement de formule du Lévothyrox est bien à l'origine d'effets indésirables.
Levothyrox : une expertise judiciaire pointe des effets indésirables liés à la nouvelle formule
L'affaire Lévothyrox connaît un nouveau rebondissement. Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 2 mars 2018 pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui, le changement de formule de ce médicament utilisé par 3 millions de personnes en France a été insuffisamment évalué et l'Agence nationale de sécurité du médicament était consciente d'un problème potentiel, dès septembre 2017. Selon Le Monde qui se l'est procuré, le rapport des experts « liste une série de failles réglementaires et de graves manquements du laboratoire Merck et des autorités sanitaires, tous de nature à expliquer certains des effets indésirables liés au changement de formule » (28 mai).
A l'origine de la plainte, l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), s'est réjouie des conclusions de ce rapport : « les résultats de l'expertise pénale prouvent que ce n'était pas un effet nocebo ». Elle poursuit : « des dizaines (centaines ?) de milliers de patient(e)s ont présenté des effets indésirables, aggravés par le déni de la réalité de leurs troubles »
L'AFMT demande:
- La prolongation de la mise à disposition temporaire de l'Euthyrox, nom sous lequel l'ancienne formule continue à être distribuée dans de nombreux pays ;
- La mise à disposition durable de Lévothyroxine (s) avec lactose et sans mannitol / acide citrique ;
- Le remboursement du T Caps, « alternative satisfaisante pour beaucoup »
Pour rappel, avec une prévalence de 5 à 20 %, l'hypothyroïdie est la maladie endocrine la plus fréquente chez les personnes âgées.