17/12/2021  -  Cavaliers législatifs  12500

LFSS 2022 : le Conseil constitutionnel censure l'article sur l'évaluation des ESSMS

Quatre des 27 articles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 définitivement adoptée par les députés le 29 novembre totalement ou partiellement retoqués par le Conseil Constitutionnel concernent le volet autonomie.

Le Conseil constitutionnel a censuré le 16 décembre 27 dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 considérées comme des « cavaliers législatifs » - indument rattachés au domaine des LFSS dans la mesure où elles n'auraient pas d'effet ou un effet trop indirect sur les dépenses des régimes obligatoires de base ou des organismes concourant à leur financement. Il avait été saisi par les sénateurs LR pour nombre d'entre eux.

Quatre des articles retoqués, dont le seul 46 à la demande des sénateurs, tous issus d'amendements gouvernementaux ou de la majorité, faisaient partie du chapitre II « Renforcer la politique de soutien à l'autonomie » dont le plus important est le 52 (ex-32 quater) sur l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Cet article (non pointé dans la saisine des sénateurs) :

- remplaçait l'habilitation de la Haute Autorité de santé (HAS) par une obligation d'accréditation de l'instance nationale d'accréditation (Cofrac) pour les organismes souhaitant procéder à l'évaluation des ESSMS, ce en quoi le Conseil constitutionnel a jugé qu'il était hors sujet LFSS, mais

- Actait aussi légalement le report au 1er janvier 2022 de la réforme initiée par l'article 75 de la loi relative à l'organisation et à la transformation de notre système de santé (OTSS) qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021 ;

- prorogeait jusqu'au 1er janvier 2025 l'autorisation des ESSMS qui n'ont pu réaliser leurs évaluations du fait de la crise sanitaire.

Carte professionnelle aides à domicile - L'article 46 (ex-30 bis) mettait en place à titre expérimental pour une durée de trois ans et dans cinq départements une « carte professionnelle » pour les intervenantes de l'aide à domicile.

Plateforme d'appui gériatrique - L'article 48 (ex-31 bis) prévoyait à titre expérimental, la mise en place d'une plateforme d'appui gériatrique dans trois régions volontaires.

Mission d'accompagnement pour la CNSA (handicap) - L'article 50 (ex-32 bis) créait une mission pour la CNSA une mission d'accompagnement, de conseil, d'audit et d'évaluation aux départements et les maisons départementales des personnes handicapées.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.