Dans un courrier adressé au Premier ministre et co-signé par 77 députés le 17 septembre 2020, Annie Vidal alerte sur l'urgence. Elle invite ainsi Jean Castex à inscrire le projet de loi Grand Age et autonomie à l'agenda parlementaire dès janvier 2021.
Loi Grand Age et autonomie : les députés se mobilisent
Attendue de longue date par les personnes âgées comme les professionnels, cette loi devrait permettre une diversification et une intensification de l'offre. « La crise sanitaire que nous venons de traverser fait l'écho des constats déjà établis et partagés par plusieurs rapports qui ont fait date, sur les attentes fortes et les besoins des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie », explique Annie Vidal dans le courrier que Géroscopie s'est procuré.
Et de rappeler quelques chiffres pour appuyer l'urgence « il y aura une croissance massive des 75-85 ans (à hauteur de 49%). Ces personnes le plus souvent valides mais fragiles, comptent sur notre action pour leur apporter des réponses, notamment si nous voulons prévenir une potentielle perte d'autonomie. En tout état de cause, ils auront besoin d'une offre d'aide et d'accompagnement renouvelée et diversifiée, ce que portera, entre autres, ce texte emblématique de notre volonté à conduire une réelle politique de l'autonomie et du grand âge ».
Et si cette transition est l'un des grands défis du siècle, Annie Vidal insiste sur l'urgence d'engager ces travaux parlementaires, afin d'apporter à temps les réponses nécessaires et de restaurer la confiance des citoyens en leurs représentants nationaux.