Le conseil départemental du 47 va accompagner 4 premiers Ehpad publics autonomes à recourir au circuit court alimentaire.
Lot et Garonne : 4 Ehpad pilotes vont mettre « du 47 » dans leurs assiettes
Parmi les premières mesures de son mandat 2021-2027, le nouveau conseil départemental du Lot-et-Garonne a voté le 23 juillet l'extension à plusieurs Ehpad de son programme « Du 47 dans nos assiettes » qui encourage le circuit court alimentaire. Ce programme déjà à l'oeuvre dans les collèges pour offrir une restauration de qualité, travaille sur les circuits courts, avec des produits frais et de saison, en rétribuant les producteurs au juste prix, via un groupement départemental d'achats de denrées. Le Département souhaite aujourd'hui étendre le programme aux 20 Ehpad publics autonomes (1 600 résidents) qu'il a commencé à accompagner dans cette démarche début 2020 et se dit prêt à passer au stade d'expérimentation complète pour les premiers d'entre eux, avant la généralisation. Après une phase de présentation et de concertation, 4 Ehpad pilotes se sont portés volontaires : Castelmoron-sur-Lot, Puymirol, Verteuil / Miramont-de-Guyenne (direction commune aux 2 établissements), Monclar.
Un accompagnement spécifique sera mis en oeuvre par le conseil départemental et l'opération débutera dans ces établissements dès la fin de l'année 2021.