16/02/2021  -  Isolement  11681

Lutte contre l'isolement des âgés : Brigitte Bourguignon officialise un comité stratégique

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a lancé, lundi 15 février, le comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées, co-animé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de créer un lieu de travail et d'échanges autour de la question de la lutte contre l'isolement des personnes ayant besoin d'un soutien à l'autonomie.

Lutter contre l'isolement social, qui touche des millions de personnes âgées, dont 300.000 seraient en état de « mort sociale », nécessite une prise de conscience générale et une puissante mobilisation, des institutions aux citoyens. C'est ainsi que Brigitte Bourguignon ministre déléguée à l'autonomie, a annoncé le lancement officiel d'un comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Présidé par la ministre, il réunit des acteurs impliqués du secteur associatif, des associations d'élus locaux, des caisses de retraites, des acteurs de l'habitat, des fondations, des administrations ou encore des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Son objectif principal est de favoriser une connaissance mutuelle entre ses membres afin de développer une culture commune et partagée de la lutte contre l'isolement. La ministre déléguée chargée de l'Autonomie a déjà engagé, avec Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, un plan d'action gouvernemental avec une première concrétisation sous forme d'un vade-mecum à destination des élus locaux pour valoriser les bonnes pratiques locales en matière de lutte contre l'isolement, notamment en cette période de crise sanitaire. Il s'agit également de s'inspirer des actions terrain, des difficultés et freins rencontrés par les acteurs. Une feuille de route de lutte contre l'isolement des personnes âgées est en cours d'élaboration. Elle sera présentée et travaillée avec l'ensemble des acteurs.

Les ambitions du Comité

Encourager la citoyenneté, sensibiliser le grand public et lutter contre l'âgisme pour changer le regard et les représentations sur les personnes âgées, et intéresser la société au sujet du vieillissement et de l'isolement. 10.000 jeunes supplémentaires seront engagés en service civique, et affectés à des missions dans le secteur du grand âge. Une journée de mobilisation citoyenne sera organisée le 1er octobre, journée internationale pour les personnes âgées afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'isolement.

- Prévenir et rompre l'isolement. Le comité travaillera sur la construction d'un réseau d'acteurs variés avec, par exemple, les intervenants à domicile, les commerçants de proximité ou les acteurs culturels et sociaux, pour mieux identifier les personnes vulnérables. Si la solitude touche les personnes âgées à domicile, il s'agira également de travailler sur la solitude des personnes en établissements. Des initiatives comme les MARPA-Écoles ou les partenariats entre les écoles élémentaires et les Ehpad, permettant de favoriser les échangent intergénérationnels, constituent une des solutions pour y remédier et participent au changement de regard souhaité.

- Renforcer une politique territoriale de proximité. Les élus locaux, dans les communes et leurs CCAS, mais aussi les intercommunalités et les départements ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées : ils ont notamment la capacité de mobiliser l'ensemble des composantes d'un territoire : habitants, professionnels de santé, acteurs associatifs.

Diffuser les initiatives fructueuses et les bonnes pratiques. Il est essentiel de dresser un état des lieux des différents outils et dispositifs qui existent : l'isolement regroupe une multitude de situations complexes qu'il faut savoir mieux appréhender pour mieux les combattre. En faciliter la promotion et l'essaimage est également l'un des enjeux.

Des groupes de travail ou ateliers seront constitués à l'issue de ce premier comité stratégique, afin d'avancer sur ces premiers chantiers prioritaires. Le comité en format plénier se réunira deux fois par an pour dresser le bilan des travaux que les différents groupes auront menés dans l'intervalle.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.