11/02/2020  -  Loi « gaspillage et économie circulaire »  10905

Lutter contre le gaspillage, nouvelles obligations législatives

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire est parue au Journal officiel du 11 février. Son objectif : supprimer le plastique jetable, lutter contre le gaspillage et agir contre l'obsolescence programmée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« La France se donne pour objectif d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040 », stipule l'article 7 de la loi. Le ton est donné. Rappelons que depuis le 1er janvier 2020, la vente de verres, gobelets, assiettes ou encore de cotons tiges en plastique est interdite, tout comme l'utilisation des bouteilles d'eau plate en plastique dans les restaurants scolaires. Une liste d'interdiction qui sera complétée dès l'année prochaine par les pailles, les couverts, les touillettes et tous les objets en plastique oxodégradables. Et en 2022, à l'interdiction des sachets de thé en plastique s'ajoutera l'obligation pour les établissements recevant du public de proposer une fontaine à eau.

Plusieurs mesures sont également prévues afin de mieux collecter les déchets plastiques, en développant la consigne par exemple. La loi prévoit notamment que des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage seront fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de cinq ans (article 7).

En matière de tri, les couleurs des poubelles et donc les consignes de tri seront harmonisés sur l'ensemble du territoire. L'article 72 précise que « la transition vers un dispositif harmonisé se fait progressivement, en s'appuyant sur le renouvellement naturel des parcs de contenants de collecte, avec pour objectif un déploiement effectif de ce dispositif sur l'ensemble du territoire national au plus tard le 31 décembre 2022. »

Vente à l'unité de médicaments

L'article 40 prévoit la dispensation des médicaments à l'unité (DAU) afin d'éviter leur gaspillage, lorsque leur forme pharmaceutique le permet. Un arrêté des ministres de la santé et de la sécurité sociale fixera la liste des médicaments concernés et un décret en Conseil d'Etat précisera les modalités particulières de conditionnement, d'étiquetage et d'information de l'assuré ainsi que de traçabilité pour ces médicaments. La mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022.

Obligation pour les lave-linges neufs

A compter du 1er janvier 2022, les fournisseurs d'accès internet et opérateurs mobiles devront informer leurs abonnés de la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d'accès au réseau et indiquer l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre correspondant (article 13).

L'article 16 de la loi précise que les vendeurs d'équipements électriques et électroniques ainsi que ceux utilisant un site internet, une plateforme ou toute autre voie de distribution en ligne dans le cadre de leur activité commerciale en France informent sans frais le consommateur, au moment de l'acte d'achat, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié de l'indice de réparabilité de ces équipements. Cinq catégories de produits dites pilotes sont concernées : lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Et indice de réparabilité entrera en vigueur au 1er janvier 2021.

Et à compter du 1er janvier 2025, les lave-linges neufs, professionnels ou non, devront être dotés d'un filtre à microfibres plastiques (article 79) afin d'éviter l'élimination de ces microfibres dans les eaux usagées.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)