C'est devant un parterre de professionnels de santé, réunis à l'Élysée, qu'Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre une vaste réforme du système de santé français visant à renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir".
Ma santé 2022 : un plan ambitieux pour renforcer l'offre de soins sur les territoires
Ce plan santé, au doux nom de « Ma santé 2022, un engagement collectif », compte 54 mesures, qui représentent un investissement de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022 et s'organise autour de trois orientations principales.
Construire le système autour du patient
Il s'agit de rendre accessible à chaque citoyen les soins dont il a besoin. Pour cela, les médecins doivent retrouver du temps médical. Au moins 4 000 postes d'assistants médicaux « censés soulager les médecins » d'actes simples, comme une prise de température ou de tension, devraient être créés. Ces assistants participeront aussi à la gestion de tâches administratives. Ils permettront de réduire les délais d'attente, favoriseront la prévention... Les premiers arriveront dès 2019 dans les zones délicates. Une attention particulière sera portée sur les territoires les plus diminués, on pense notamment aux déserts médicaux, les campagnes bien sûr mais aussi les périphéries des grandes villes où le manque de médecins est criant.
Pour les aider, le gouvernement entend soutenir l'installation et le financement de postes dans des structures collectives, maisons de santé notamment. 400 postes de médecins salariés seront ainsi...