18/09/2018  -  Plan santé  10084

Ma santé 2022 : un plan ambitieux pour renforcer l'offre de soins sur les territoires

C'est devant un parterre de professionnels de santé, réunis à l'Élysée, qu'Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre une vaste réforme du système de santé français visant à renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir".

Ce plan santé, au doux nom de « Ma santé 2022, un engagement collectif », compte 54 mesures, qui représentent un investissement de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022 et s'organise autour de trois orientations principales.

Construire le système autour du patient

Il s'agit de rendre accessible à chaque citoyen les soins dont il a besoin. Pour cela, les médecins doivent retrouver du temps médical. Au moins 4 000 postes d'assistants médicaux « censés soulager les médecins » d'actes simples, comme une prise de température ou de tension, devraient être créés. Ces assistants participeront aussi à la gestion de tâches administratives. Ils permettront de réduire les délais d'attente, favoriseront la prévention... Les premiers arriveront dès 2019 dans les zones délicates. Une attention particulière sera portée sur les territoires les plus diminués, on pense notamment aux déserts médicaux, les campagnes bien sûr mais aussi les périphéries des grandes villes où le manque de médecins est criant.

Pour les aider, le gouvernement entend soutenir l'installation et le financement de postes dans des structures collectives, maisons de santé notamment. 400 postes de médecins salariés seront ainsi...

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...