17/01/2020  -  Témoignage Facebook  10852

Magnifique témoignage de François Beaudonnet, partagé sur Facebook

A l'heure où le travail des soignants en EHPAD est systématiquement décrié, nous avons souhaité partager ce magnifique texte de François Beaudonnet, journaliste à France Télévisions, publié sur sa page personnelle Facebook.

« Vous savez ? » « Oui, je sais, je vais monter au chevet de votre maman ».

Pourquoi ai-je demandé cela ? J'aurais dû m'en douter. Oui, bien sûr, elle savait. De loin, derrière la vitre, j'avais remarqué qu'elle avait les yeux rougis. Nous sommes le soir de Noel, il est presque minuit. Le bureau des aides-soignantes est sombre et silencieux. Au premier étage de la maison de retraite, ma mère vient de mourir. Cela faisait des jours qu'elle s'accrochait à la vie. Des jours et des nuits pendant lesquels le personnel de cet EHPAD (ehpad, quel affreux acronyme !) a été formidable d'humanité.

Plus tard, autour d'un café, l'une des 2 aides-soignantes de nuit m'a confiée, très émue : « cela va vous paraître étrange... mais avec ma collègue, on s'était dit qu'on voulait que « ça » arrive lorsque nous serions de garde. C'est bête. Mais nous voulions être là pour votre mère ».

Non, ce n'était ni « étrange » ni « bête ». Juste d'une gentillesse à pleurer.

Ce n'est que plus tard que j'ai repensé à la force de cette phrase. Cette nuit-là, elle ne m'a pas surpris.

Peut-être parce que pendant la semaine interminable où, dans la chambre 129, la petite chandelle de la vie était en train de vaciller, le personnel a fait preuve d'une incroyable délicatesse. Tout était fait pour entourer notre mère, avec discrétion. Et pour lui éviter de souffrir.

A nous, ses enfants, présents à son chevet, on nous a proposé de dormir sur place. Nuit et jour, on nous a porté du café, des jus de fruits, des biscuits. La veille de la mort de notre mère, l'une des deux aides-soignantes de l'équipe de nuit a fait la tournée des chambres avec un bonnet rouge de père Noël. Et c'était amusant parce qu'il se dressait tout seul sur sa tête. Ça n'a l'air de rien, mais faire sourire des personnes âgées seules et une famille qui voit partir l'un des siens, le soir où tout le monde réveillonne, eh bien, c'est faire preuve d'une grande générosité.

Alors voilà, je pourrais aussi vous dire que des membres du personnel de la maison de retraite sont venus aux obsèques, qu'elles (et oui, le personnel est presqu'exclusivement féminin) se sont même excusées d'être là : « oh, on l'aimait bien, vous savez ». Je pourrais aussi vous raconter plein d'autres petites attentions...

J'avais juste envie de rendre hommage à ces femmes qui, sans se mettre en avant, travaillent pour les autres, dans des établissements parfois critiqués.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.