Le centre pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées (Paris) lance un programme dédié de prise en charge des personnes vieillissantes et atteintes du VIH.
Maison Daélia lance un programme pour les personnes vieillissantes atteintes du VIH
Après « l'Audacieux » un programme de prise en charge professionnelle spécifique et innovante de la personnes âgées porteuse de trisomie 21, Célia Abita, présidente fondatrice de Daélia, centre parisien pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées en perte d'autonomie, annonce le lancement du programme « L'Equilibre » de prise en charge à la journée ou à la demi-journée, une à trois fois par semaine, des personnes vieillissantes et atteintes du VIH.
Ce programme est né d'un partenariat entre Maison Daélia (entreprise de l'économie sociale et solidaire) et Christine Katlama, PU-PH responsable de l'unité de prise en charge ambulatoire du service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Il s'agit d'une approche complémentaire permettant de lutter contre les conséquences du VIH et de son traitement par une stimulation
- du corps pour contrer l'ostéoporose, la sarcopénie, l'insuffisance rénale,
- de la tête comme les atteintes neuro cognitives, la fatigue
- et de l'esprit tels les troubles dépressifs et l'isolement.