Malades ou vaccinés !
C'est par ces mots qu'Olivier Guérin, membre du conseil scientifique Covid et chef du pôle gériatrie du CHU de Nice est intervenu lors du Congrès du Synerpa le 17 juin. « Nous serons tous un jour ou l'autre malades ou vaccinés ! Personne n'y échappera ».
Pourtant, si les résidents d'Ehpad ont une couverture vaccinale atteignant les 81 %, les personnels, quant à eux, ne sont à ce jour que 41,9 % à avoir accepté la piqûre « salvatrice ». Cette estimation, réalisée par Santé Publique France, ne plaît pas à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui menace les soignants d'une obligation vaccinale si les chiffres ne s'améliorent pas d'ici à la fin de l'été.
A l'heure où les masques tombent dans les espaces publics, à l'heure de la disparition du couvre-feu, certains brandissent déjà le spectre d'une 4 e vague... Et si le « delta » qui change tout se trouvait justement dans la vaccination plutôt que dans un troisième variant ?
« Le présent devient supportable quand la lumière est au bout du tunnel », affirmait Eric Fiat, grand témoin de ce même congrès. Mais « la pensée magique » ne suffit pas.
Tous malades ou vaccinés, à nous de choisir !