03/09/2021  -  Démocratie en santé  12206

Maladies neurodégénératives : un appel à projets pour les associations

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire veut soutenir les actions des associations touchant les maladies neurodégénératives.

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire (FNDS) de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) vient de lancer un appel à projets complémentaire au titre de 2021 pour promouvoir des actions touchant plus spécifiquement les maladies neurodégénératives dans le but de soutenir les actions qui contribuent à :

- Accompagner les initiatives associatives visant la destigmatisation et la participation à la vie de la cité, s'inspirant notamment du modèle des dementia friendly communities, chacun des projets devant être porté par des malades ou associer directement ces derniers ;

- Favoriser l'accès à la recherche clinique qui est une demande réitérée des associations défendant les droits de ces malades ;

- Développer et mobiliser l'expertise patients dans les activités de formation et de soins.

Sont éligibles les associations d'usagers du système de santé ayant reçu l'agrément de l'Etat et les organismes publics développant des activités de recherche et de formation consacrés au thème de la démocratie en santé.

Cet appel à projets est doté d'un financement à titre indicatif de 800 000 euros pour l'année 2021 (non reconductible) et chacun des projets pourra être financé jusqu'à un montant de 100 000 euros.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer au plus tard le 4 octobre 2021 et le choix final sera notifié aux associations candidates au plus tard le 29 octobre 2021, après avis du comité de pilotage du FNDS.

En savoir plus sur la constitution du dossier de candidature, la durée et le financement, le processus de sélection.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.