03/06/2021  -  Santé publique  12000

Maladies neurodégénératives : une feuille de route prend la relève du précédent plan

Une feuille de route de transition donne un cap pour 2021 et 2022 pour « faire avancer concrètement la prise en charge sur un ensemble de points clefs, critiques des parcours des patients ».

La maladie neurodégénérative la plus diagnostiquée en France est la maladie d'Alzheimer (et maladies apparentées) qui représente entre 1,1 et 1,2 million de malades - leur nombre pourrait atteindre 2, 2 millions en 2050. La maladie de Parkinson concerne plus de 200 000 personnes et la sclérose en plaques plus de 115 000.

Le Plan national maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 a pris fin le 31 décembre 2019. ll a fait l'objet d'une évaluation réalisée par le Pr Alain Grand (université de Toulouse) et le Pr Joanette (université de Montréal).

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 2 juin une feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022, qui s'appuie sur cette évaluation qui recommandait notamment de :

- repositionner l'axe II du PMND : adaptation de la société aux enjeux des MND et atténuation de leurs conséquences personnelles et sociales ;

- prolonger le PMND sous la forme d'une « feuille de route » co-construite avec l'ensemble des experts requis en particulier les représentants des malades et des proches aidants, sous la responsabilité des pouvoirs publics.

Objectif : répondre aux problèmes qui restent non résolus en tirant les enseignements de la Covid-19 : « cette feuille de route, à la différence des plans qui l'ont précédée, a pour vocation de maintenir un certain nombre d'actions essentielles pour renforcer notre réponse collective aux enjeux des MND et notamment la prise en soins et l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants, indique le ministère. Elle est ciblée sur les mesures du PMND pour lesquelles l'inachèvement ou le besoin d'appropriation requièrent une poursuite des efforts ».

Élaborée au cours des mois de novembre 2020 à mars 2021 sur la base d'une proposition de départ présentée par le ministère, cette feuille de route s'est enrichie des propositions des associations pour arriver à cette version « qui, sans couvrir toutes les étapes d'un parcours dont la fluidité et le renforcement en proximité restent des priorités pour le Collectif, cherche à faire avancer concrètement la prise en charge sur un ensemble de points clefs, critiques de ces parcours » explique l'avant-propos. Cette première version de transition couvrira la période 2021-2022 et une version enrichie la complètera sur 2023-2024.

Les dix axes de la feuille de route

1- Consolidation des acquis en matière d'entrée dans les parcours ;

2- Meilleure réponse dans les situations de rupture de parcours par troubles psycho-comportementaux ;

3- Parcours et réponses adaptées aux malades jeunes ;

4- Meilleur accès à la recherche ;

5- Adaptation de la prise en charge hospitalière (évitement des hospitalisations inadéquates avec un travail en amont - Ehpad - et construction de références pour une prise en charge hospitalière adaptée) ;

6- Adaptation du parcours du patient malade de Parkinson (notamment neuro-stimulation) ;

7- Valorisation des efforts français en Europe et échanges sur les bonnes pratiques ;

8- Prévention ;

9- Le médico-social ;

10- Démocratie en santé.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...