03/06/2021  -  Santé publique  12000

Maladies neurodégénératives : une feuille de route prend la relève du précédent plan

Une feuille de route de transition donne un cap pour 2021 et 2022 pour « faire avancer concrètement la prise en charge sur un ensemble de points clefs, critiques des parcours des patients ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La maladie neurodégénérative la plus diagnostiquée en France est la maladie d'Alzheimer (et maladies apparentées) qui représente entre 1,1 et 1,2 million de malades - leur nombre pourrait atteindre 2, 2 millions en 2050. La maladie de Parkinson concerne plus de 200 000 personnes et la sclérose en plaques plus de 115 000.

Le Plan national maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 a pris fin le 31 décembre 2019. ll a fait l'objet d'une évaluation réalisée par le Pr Alain Grand (université de Toulouse) et le Pr Joanette (université de Montréal).

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 2 juin une feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022, qui s'appuie sur cette évaluation qui recommandait notamment de :

- repositionner l'axe II du PMND : adaptation de la société aux enjeux des MND et atténuation de leurs conséquences personnelles et sociales ;

- prolonger le PMND sous la forme d'une « feuille de route » co-construite avec l'ensemble des experts requis en particulier les représentants des malades et des proches aidants, sous la responsabilité des pouvoirs publics.

Objectif : répondre aux problèmes qui restent non résolus en tirant les enseignements de la Covid-19 : « cette feuille de route, à la différence des plans qui l'ont précédée, a pour vocation de maintenir un certain nombre d'actions essentielles pour renforcer notre réponse collective aux enjeux des MND et notamment la prise en soins et l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants, indique le ministère. Elle est ciblée sur les mesures du PMND pour lesquelles l'inachèvement ou le besoin d'appropriation requièrent une poursuite des efforts ».

Élaborée au cours des mois de novembre 2020 à mars 2021 sur la base d'une proposition de départ présentée par le ministère, cette feuille de route s'est enrichie des propositions des associations pour arriver à cette version « qui, sans couvrir toutes les étapes d'un parcours dont la fluidité et le renforcement en proximité restent des priorités pour le Collectif, cherche à faire avancer concrètement la prise en charge sur un ensemble de points clefs, critiques de ces parcours » explique l'avant-propos. Cette première version de transition couvrira la période 2021-2022 et une version enrichie la complètera sur 2023-2024.

Les dix axes de la feuille de route

1- Consolidation des acquis en matière d'entrée dans les parcours ;

2- Meilleure réponse dans les situations de rupture de parcours par troubles psycho-comportementaux ;

3- Parcours et réponses adaptées aux malades jeunes ;

4- Meilleur accès à la recherche ;

5- Adaptation de la prise en charge hospitalière (évitement des hospitalisations inadéquates avec un travail en amont - Ehpad - et construction de références pour une prise en charge hospitalière adaptée) ;

6- Adaptation du parcours du patient malade de Parkinson (notamment neuro-stimulation) ;

7- Valorisation des efforts français en Europe et échanges sur les bonnes pratiques ;

8- Prévention ;

9- Le médico-social ;

10- Démocratie en santé.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.