03/05/2021  -  Jurisprudence  11910

Maltraitance en Ehpad : la Cour de Cassation confirme le licenciement pour faute grave d'une aide-soignante

La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi d'une aide-soignante licenciée pour faute grave pour faits de maltraitance.

Dans un arrêt du 31 mars 2021, la chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé une décision de la cour d'appel de Montpellier du 22 mai 2019 et rejeté le pourvoi d'une aide-soignante licenciée pour faute grave fin 2012 par l'Ehpad associatif où elle exerçait, au motif de faits de maltraitance à l'égard de résidents. Parmi les faits décrits par l'employeur dans la lettre de licenciement, trois avaient été retenus par la cour d'appel comme constitutifs de maltraitance, en ce que la salariée (en résumé) :

- n'avait pas pris le soin de régler la température de l'eau, trop chaude, avant de commencer à doucher un résident ;

- avait par ailleurs, pendant la douche d'une autre résidente, dirigé le jet d'eau tiède en direction de son visage afin de nettoyer son oeil ;

- avait tordu le bras d'une troisième résidente pour l'aider à la redresser ;

La Cour de cassation donne raison à la cour d'appel qui, « dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation des éléments de faits et de preuve qui lui étaient soumis » a estimé « qu'il était établi que la salariée avait commis des actes de maltraitance à l'encontre de plusieurs résidents, portant ainsi atteinte à la dignité de personnes fragiles, dépendantes ou peu à même de se défendre ». Le maintien de la salariée dans l'entreprise était dès lors impossible, le licenciement pour faute grave était justifié.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
13/12/2024  - Livre blanc

Life Plus publie un Livre blanc « Zéro contention en Ehpad »

Life Plus, start-up spécialisée dans les solutions de télésuivi des personnes âgées, a présenté le 27 novembre un livre blanc « Zéro contention en Ehpad, pourquoi et comment » en partenariat avec l'Union de directeurs médicaux et directeurs des soins d'établissements médico-sociaux (UD2MS) créée le 1er février 2024 et présidée par le Pr Claude Jeandel.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.