Le scandale Orpea aura eu aussi pour effet de libérer la parole, selon la Fédération 3977 contre les maltraitances.
Maltraitances en Ehpad : explosion des alertes au 1er trimestre 2022
Le 15 juin est la Journée internationale de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées.
A cette occasion, la Fédération 3977 contre les maltraitances révèle des chiffres qui montrent à quel point le scandale Orpea « a libéré la parole des témoins » avec un « flux massif et inédit d'alertes » issues des Ehpad enregistré sur sa plateforme. Il s'agit pour elle véritablement d'une rupture de tendance, à caractère « explosif ».
La fédération a reçu 2424 alertes pour le seul premier trimestre 2022 soit + 40% par rapport au premier trimestre 2021 : cette hausse exceptionnelle s'explique exclusivement par celle des situations de maltraitances possibles touchant des personnes résidant en Ehpad : avec 1427 dossiers ouverts, ces situations ont dépassé celles concernant des personnes vivant à leur domicile, du jamais vu dans l'expérience de la Fédération.
« Cette libération de la parole, levant le voile sur des réalités fréquentes et insupportables, est apparue comme une contrepartie bénéfique de ce scandale », écrit la Fédération dans son communiqué. Elle souligne par ailleurs que tous les Ehpad de tous statuts sont concernés. Elle annonce l'organisation le 8 novembre prochain d'un colloque consacré aux maltraitances d'origine institutionnelle et à leur prévention.