" Maman aurait été heureuse de me savoir dans l'équipe "
C'est une belle histoire que celle de Jacqueline Bernier, gouvernante à Korian Villa Janin (groupe Korian) de Saint-Etienne.
En 2002, Jacqueline a 56 ans et un poste administratif chez un répartiteur pharmaceutique. Elle a aussi une maman de 90 ans, qui entre à Korian Villa Janin. " Je venais la voir tous les jours puis je jardinais, j'aidais les autres résidents à manger, raconte la gouvernante. J'ai un tempérament actif ! " Un licenciement va faire évoluer la situation. Face à ce bon élément motivé et disponible, la directrice n'hésite pas : elle propose un poste de gouvernante à mi-temps. " J'ai accepté ! Je connaissais les équipes, j'aimais le contact avec les résidents. Et puis je ne me voyais pas passer mes après-midis devant ma télévision... " Jacqueline commence alors une double-vie dans l'établissement. Le matin l'ancienne aide-comptable officie comme gouvernante : elle coordonne le travail des ASH _ " L'autorité peut s'exercer dans le dialogue " _ vérifie l'approvisionnement des produits et du matériel. Et l'après-midi, elle reprend son rôle de fille dévouée et s'occupe de sa mère. Laquelle ne connaît pas la nouvelle donne... " Maman aurait été heureuse de me savoir dans l'équipe mais elle m'aurait fait sûrement fait appeler à tout moment", argumente Jacqueline en riant. En 2008, la mère de Jacqueline décède et c'est l'heure des questions. Rester, partir ? " J'ai préféré rester, répond la gouvernante. Apporter du soutien, de l'affection aux personnes âgées ou aux familles m'a fait beaucoup de bien dans cette période difficile. Et aujourd'hui c'est moi qui apporte du soutien aux familles à l'entrée de leur parent lors de l'entrée en établissement !" Elle aime aussi discuter avec les très vieilles personnes. Ne le répétez pas mais c'est à elle qu'ils se confient le plus !
A 65 ans Jacqueline, adepte du yoga et du cardio-training, travaille tous les matins de semaine et un dimanche sur quatre. La vraie retraite, elle n'y pense pas. " Tant que je serai en bonne santé, je continuerai ! " conclut-elle. Pour le bonheur de tous, c'est sûr.