Dans le n° 8-mai 2011  67

" Maman aurait été heureuse de me savoir dans l'équipe "

C'est une belle histoire que celle de Jacqueline Bernier, gouvernante à Korian Villa Janin (groupe Korian) de Saint-Etienne.

En 2002, Jacqueline a 56 ans et un poste administratif chez un répartiteur pharmaceutique. Elle a aussi une maman de 90 ans, qui entre à Korian Villa Janin. " Je venais la voir tous les jours puis je jardinais, j'aidais les autres résidents à manger, raconte la gouvernante. J'ai un tempérament actif ! " Un licenciement va faire évoluer la situation. Face à ce bon élément motivé et disponible, la directrice n'hésite pas : elle propose un poste de gouvernante à mi-temps. " J'ai accepté ! Je connaissais les équipes, j'aimais le contact avec les résidents. Et puis je ne me voyais pas passer mes après-midis devant ma télévision... " Jacqueline commence alors une double-vie dans l'établissement. Le matin l'ancienne aide-comptable officie comme gouvernante : elle coordonne le travail des ASH _ " L'autorité peut s'exercer dans le dialogue " _ vérifie l'approvisionnement des produits et du matériel. Et l'après-midi, elle reprend son rôle de fille dévouée et s'occupe de sa mère. Laquelle ne connaît pas la nouvelle donne... " Maman aurait été heureuse de me savoir dans l'équipe mais elle m'aurait fait sûrement fait appeler à tout moment", argumente Jacqueline en riant. En 2008, la mère de Jacqueline décède et c'est l'heure des questions. Rester, partir ? " J'ai préféré rester, répond la gouvernante. Apporter du soutien, de l'affection aux personnes âgées ou aux familles m'a fait beaucoup de bien dans cette période difficile. Et aujourd'hui c'est moi qui apporte du soutien aux familles à l'entrée de leur parent lors de l'entrée en établissement !" Elle aime aussi discuter avec les très vieilles personnes. Ne le répétez pas mais c'est à elle qu'ils se confient le plus !

A 65 ans Jacqueline, adepte du yoga et du cardio-training, travaille tous les matins de semaine et un dimanche sur quatre. La vraie retraite, elle n'y pense pas. " Tant que je serai en bonne santé, je continuerai ! " conclut-elle. Pour le bonheur de tous, c'est sûr.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.