Un trompe-l'oeil choc installé sur certains escaliers de Paris, Lyon, Brest et Marseille pour (dé)montrer à tous l'inaccessibilité de certains lieux publics, la campagne d'APF France handicap a frappé fort.
#MarchesAttaque : mobilisation réussie pour l'accessibilité
Le 30 avril, Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité a été le point d'orgue d'une campagne originale de sensibilisation entamée le 26 avril par APF-France Handicap intitulée #MarchesAttaque. Avec l'agence d'événementiels, Publicis Live, l'association avait fait réaliser des trompe-l'oeil très réussis « habillant » de larges fissures et crevasses des escaliers de Montmartre, de la Croix Rousse à Lyon, de Notre-Dame de la Garde à Marseille et de la mairie de Brest. Effet visuel garanti !
A travers le site dédié marchesattaque.org, le grand public a été appelé à se mobiliser pour soutenir la démarche, prendre connaissance de ses revendications, imprimer des tracts de sensibilisation pour les distribuer aux commerçants de leur quartier et à leurs maires, interpeller les pouvoirs publics, etc.
Personnes âgées, en situation de handicap, en surpoids, parents avec des poussettes, voyageurs avec valise... qui ne s'est trouvé a minima découragé au pied d'un escalier ou carrément empêché avec fauteuil roulant, béquilles....
Le clap de fin a été donné à la campagne mais pas à la mobilisation...