Lors de l'Assemblée générale de la Fédération, qui s'est déroulée le 27 mars 2019 à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Marie-Sophie Desaulle a été élue à la présidence de la FEHAP, après avoir présenté sa vision ainsi que les grands projets qu'elle souhaite mener pendant son mandat.
Marie-Sophie Desaulle, nouvelle Présidente de la FEHAP
Antoine Dubout, que Marie-Sophie Desaulle remplace, a démissionné de la présidence de la FEHAP lors d'un Conseil d'Administration extraordinaire de la fédération qui s'est tenu le 26 mars 2019 à Paris. Elu en 2008 pour un premier mandat, il sera réélu en 2014 à l'unanimité et aura passé 11 années à la tête du Conseil d'Administration de la Fédération.
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, et ancienne élève de l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes (ENSP, actuelle EHESP), Marie-Sophie Desaulle connait bien le monde sanitaire et le secteur médico-social.
Elle préside depuis 2011 l'Association Vivre et devenir - Villepinte-Saint-Michel (anciennement Association de Villepinte) gérant 21 établissements et services dans les champs du handicap, du sanitaire, des personnes âgées et de la protection de l'enfance c'est à ce titre qu'elle a été élue au sein du Conseil d'Administration de la FEHAP en 2018 et occupe la fonction de vice-présidente déléguée depuis janvier 2019.
A l'occasion de sa première Assemblée générale en tant que nouvelle présidente de la FEHAP, elle a déjà évoqué les projets qu'elle souhaitait mener au sein de la Fédération et s'est notamment arrêtée sur 3 défis majeurs:
Dans son discours, Marie-Sophie Desaulle a également qualifié son élection de « transition maitrisée au sein du Conseil d'Administration », où elle assurera « une continuité, notamment à travers la poursuite de l'actuel projet stratégique 2014-2020, mais également par l'élaboration du suivant ».