05/07/2017  -  Établissement  7476

Marly-la-Ville confie la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN

Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d'Oise) a voté la cession de la gestion de l'Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son Ehpad de Fontenay-en-Parisis, le groupe MGEN s'engage à mettre en oeuvre les synergies et les investissements qui permettront le redressement de l'Ehpad

Fin 2016, la commune de Marly-la-Ville a sollicité le groupe MGEN pour reprendre la gestion de l'Ehpad Jacques-Achard. Cet établissement public de 80 lits habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale pour la totalité de sa capacité connaissait en effet des difficultés de gestion qui mettait son avenir en péril.

Initiative originale concernant un établissement public, la sollicitation du groupe MGEN s'explique par :

- la communauté de valeurs avec le groupe MGEN dont les établissements sont tous des " Espic " (établissements de santé privés d'intérêt collectifs), à but non-lucratif,
- l'implantation du groupe qui dispose de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France, dont l'Ehpad de Fontenay-en-Parisis qui a noué de longue date des coopérations avec celui de Marly-la-Ville,

- la performance et les garanties que le groupe offre, tant en termes de solidité économique que de qualité de soins et de services.

Le groupe MGEN compte en effet 55 services de soins et d'accompagnement mutualistes partout en France (représentant 3300 lits et places et un CA de 266 M€ en 2016), dont 8 Ehpad (750 places). Ces établissements feront parties intégrantes du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie qui sera créé en septembre 2017 et s'imposera comme le premier offreur de soins et services sanitaires et médico-sociaux privés non-lucratifs en France.

Après étude approfondie de la situation de l'établissement et des conditions de reprise, le groupe MGEN a décidé de répondre favorablement à cette sollicitation.

Concrètement, selon les termes de leur accord, la commune de Marly-la-Ville cèdera au groupe MGEN la gestion de l'activité à compter du 1er octobre 2017. Les personnels sous statut de la fonction publique hospitalière se verront proposer de poursuivre leur activité au sein du nouvel établissement MGEN.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...