02/05/2020  -  Covid-19  11093

Masques : les professions de santé dénoncent les « profiteurs de guerre »

Après plusieurs semaines de pénurie, les Ordres de sept professions de santé s'indignent de la commercialisation dans les grandes surfaces de centaines de millions de masques chirurgicaux et grand public. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher leur a répondu le 2 mai.

Dans un communiqué au vitriol du 30 avril, titré « Les masques tombent » les présidents des Ordres nationaux des médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues et pharmaciens font part de leurs « consternation » et « dégoût » devant la commercialisation de masques grand public et chirurgicaux par la grande distribution dès ce lundi : « toute guerre a ses profiteurs », écrivent-ils. Ils s'interrogent : « comment s'expliquer que nos soignants n'aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public. Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens- dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ? » Même incompréhensions pour leurs patients, notamment les plus fragiles, « à qui l'on expliquait jusqu'à hier qu'ils ne pourraient bénéficier d'une protection adaptée : vont-ils comprendre que ce qui n'existait pas hier tombe à profusion aujourd'hui. 100 millions par ici, 50 millions par là. Qui dit mieux ? C'est la surenchère de l'indécence ». Les Ordres ciblent bien entendu la vente de masques chirurgicaux, pas celle des masques grand public, mais il est à noter que le président de celui des chirurgiens-dentistes s'est désolidarisé le 1er mai de ce communiqué commun « compte tenu de sa rédaction et de sa diffusion manifestement précipitées ».

La réponse de la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher

Silence radio du côté du ministère des Solidarités et de la santé.

Dans un premier temps, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher a parlé prix, et annoncé vendredi que les masques chirurgicaux ne pourraient être vendus à plus de 95 centimes d'euro l'unité. Mais interrogée le 2 mai sur France Inter elle a notamment répondu « les stocks de masques sont des commandes qui ont été faites par la grande distribution et qui sont en train d'arriver à un rythme hebdomadaire [...] de la même manière que les commandes qui ont été faites par le ministère de la Santé arrivent massivement pour équiper les soignants » Elle a ajouté : « on ne peut pas inférer de la difficulté que nous avons eue collectivement à équiper les soignants il y a deux semaines le fait qu'il serait normal que les Français n'aient pas accès à des masques ».

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.