Dans le n° 138-avril 2022  -  Médecines complémentaires et alternatives  12739

Médecines complémentaires et bien-vieillir : un enjeu pour les présidentielles

À l'aube des élections présidentielles, le bien-vieillir se doit d'occuper une place de premier rang dans les débats, portant une attention particulière sur le care. Les médecines complémentaires et alternatives peuvent y contribuer.

Avec le vieillissement de la population et l'impact de la crise sanitaire, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) apparaissent comme un levier en faveur du bien-vieillir. « Il doit être envisagé dans un continuum, des jeunes seniors (45-60 ans) aux seniors intermédiaires (60-85 ans), sans oublier les plus fragiles (85 ans et plus) et les personnes en fin de vie, rappelle Véronique Suissa, cofondatrice et directrice générale de l'A-MCA. Ce care, associé au cure, doit s'adapter aux besoins de chacun, pour mieux personnaliser l'accompagnement des plus âgés. »

Un échange collectif autour des MCA et du care

Face aux enjeux de la longévité et aux polémiques récurrentes dans le secteur, cette question du bien-vieillir devient nécessairement une priorité politique. D'ailleurs, pour la première fois en France, la campagne présidentielle aborde le sujet des MCA. Serge Guérin, sociologue, relai société civile du bien-vieillir pour la majorité présidentielle, a réuni avec Véronique Suissa une variété d'acteurs des MCA lors d'une rencontre officielle, le 23 février, au siège de La République en marche. L'occasion d'échanger collectivement autour du care « qui engage la prévention à tout âge ainsi que le prendre soin, des besoins "simples" aux besoins complexes », indique Véronique Suissa. Cette demande du care est particulièrement présente chez les seniors en quête d'un bien-vieillir et d'une nouvelle façon de penser le vieillissement, le défi restant de pouvoir avancer en âge en bonne forme, physique et/ou psychique.

La place des MCA dans le bien-vieillir

Si le soutien aux plus âgés est encore largement marqué par une approche médicalisée, le mouvement en faveur des médecines complémentaires montre que les mentalités évoluent dans le sens du bien-vieillir. De nombreux soins non médicamenteux sont d'ailleurs déjà recommandés par la Haute Autorité de santé (HAS) et utilisés pour accompagner les publics fragilisés par l'âge, la maladie ou le handicap. L'essor de l'activité physique adaptée, le suivi diététique ou encore le soutien psychologique en sont de parfaits exemples. De même, on observe que de plus en plus d'Ehpad recourent à l'art-thérapie, la sophrologie ou la zoothérapie pour soulager les résidents. Mais qui dit essor des MCA, dit formation. Car « certes de nombreux diplômes sont déjà reconnus dans le champ des MCA, mais des dérives existent et persistent, rappelle Véronique Suissa. L'enjeu de la spécialisation est réel avec un renforcement de la formation continue, afin de s'assurer que les praticiens intervenant auprès d'un public fragilisé sont dûment formés. » Et de conclure : « Il est impératif de changer de modèle et de personnaliser l'accompagnement des seniors en s'appuyant davantage sur le soin relationnel et les pratiques complémentaires. »

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.