La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a présenté ce 23 août son programme d'études et d'enquêtes jusqu'en 2021.
Médico-social : une feuille de route pour mieux connaître les difficultés des EHPAD
« La Drees réalise chaque année un grand nombre d'enquêtes dans des domaines divers que ce soit auprès des établissements de santé, avec la SAE, auprès des établissements médico-sociaux, auprès des Français, avec le Baromètre d'opinion, et de divers autres publics », explique ainsi Jean-Marc Aubert, Directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Plus de 60 publications dont 6 panoramas, ouvrages de synthèse regroupant des dizaines de fiches d'analyse, sont ainsi prévues. Si bien sûr les professionnels de santé se voient consacrer de nombreuses études, le secteur médico-social sera également étudié. Citons notamment l'évaluation des Parcours de santé des personnes aînées (Paerpa), la production d'enquêtes sur la Santé des personnes âgées, le dénombrement et la description des populations concernées par le handicap et la dépendance. La Drees entend également analyser les ressources financières par l'élaboration d'un panorama des aides reçues et des coûts associés, le suivi et la compréhension de la dynamique des prestations mais aussi l'analyse des disparités départementales. De quoi faire évoluer l'offre médico-sociale.