Roche France a annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique « Mémoire » pour sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs.
« Mémoire », premier simulateur numérique pour aider les généralistes à repérer précocement les troubles neurocognitifs
A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Roche France a rappelé son engagement depuis plus de 10 ans aux côtés des patients et des acteurs de la prise en charge pour améliorer le diagnostic de cette maladie et faire avancer le progrès thérapeutique.
En partenariat avec la Fédération des Centres Mémoire et SimforHealth, expert de la simulation numérique, le laboratoire a également annoncé le lancement d'une solution de formation innovante destinée aux médecins généralistes : la plateforme de simulation numérique « Mémoire ».
Cette solution a été co-construite avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatre) et généralistes et est soutenue par France Alzheimer et la Société française de gériatrie et de gérontologie. Il s'agit du premier simulateur numérique destiné à sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d'Alzheimer, face à une plainte ou une situation à risque. L
e diagnostic à un stade léger est un véritable enjeu pour les patients, dans le but de favoriser une prise en charge globale rapide et le maintien le plus longtemps possible de sa qualité de vie.