Le manger-mains est une solution efficace pour permettre aux résidents de retrouver l'envie de se nourrir et lutter ainsi contre le risque de dénutrition. Témoignages de deux EHPAD qui ont noté une reprise de poids importante et rapide chez les résidents.
Mettre les bouchées doubles contre la dénutrition
Zlatka Vanthournout, cadre de santé de l'EHPAD le Domaine de Fontfrède (Groupe OMERIS) à Marseille (Bouches-du-Rhône)
" Notre établissement qui compte 84 résidents est le seul de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à accueillir des résidents atteints de la maladie de Parkinson. Pour ces personnes âgées comme pour les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer, l'utilisation des couverts au moment des repas pouvait être problématique. Le manger-mains est donc une solution leur permettant de s'alimenter sans atteindre à leur dignité. Après trois mois de tests, d'essais, de chiffrages, l'EHPAD a fait le choix de proposer le déjeuner du lundi au dimanche en manger-mains à 8% des résidents. La société Sogérès, notre prestataire restauration réalise sa préparation à partir du menu du jour et le transforme en bouchées pouvant être mangées avec les mains grâce à l'utilisation de liants et d'épaississants naturels tels que l'agar-agar, la gélatine, le jaune ou le blanc d'oeuf. Pour le repas du soir, nous avons conservé le potage, qui est enrichi en protéines, car cela fait partie des habitudes alimentaires de cette génération. Les résultats sont au rendez-vous avec le manger-mains en matière de lutte contre la dénutrition : une résidente a repris 2, 5 kilos en six mois et il n'y a plus de perte de poids pour les autres résidents. " Une réussite qui fait des émules : trois autres EHPAD du Groupe OMERIS ont démarré à leur tour en début d'année un projet manger-mains.
Isabelle Lunel, directrice de EHPAD Korian Jardin du Charmois, Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
" Nous accueillons 85 résidents et nous avons fait le constat, il y a un an, qu'un grand nombre de résidents, 36 exactement, étaient en textures modifiées suite à une prescription médicale. L'objectif de notre projet manger-mains est d'améliorer la présentation des assiettes pour les repas servis en textures modifiées et ainsi stimuler l'envie de manger des résidents concernés. La mise en place de ces "bouchées gourmandes" permet de redonner de l'autonomie, du plaisir, de l'estime de soi aux résidents et de positionner les soignants davantage sur la surveillance du repas, la stimulation, l'accompagnement que sur l'aide alimentaire. Les "bouchées gourmandes" ne sont pas un élément marketing mais un vrai plus pour les résidents ", explique Isabelle Lunel, directrice de l'établissement.
Frédéric Villaume, le chef de cuisine de l'EHPAD a suivi une journée de formation à la prestigieuse École Lenôtre, à Plaisir près de Paris en décembre 2017, pour maîtriser les aspects techniques de la réalisation des "bouchées gourmandes". " Le Groupe Korian a développé ses propres produits qui permettent de gélifier les "bouchées gourmandes" sans dénaturer le goût des aliments. Les bouchées se présentent sous une forme ronde pour les entrées, carrée pour les plats et triangulaire pour les desserts, ce qui permet aux résidents de comprendre le déroulé du repas ", explique-t-il. " Grâce à l'implication de notre infirmière référente nutrition, nous avons constaté chez les résidents un gain de poids de 3 kilos en moyenne sur deux mois. Une résidente a repris entre 5,9 kilos dans ce laps de temps ! ", souligne Audrey Blaise, infirmière cadre de l'EHPAD. " Pour les équipes, c'est très valorisant de voir des résidents qui refusaient de manger s'alimenter à nouveau ", se réjouit Isabelle Lunel.