22/03/2018  -  Médicaments  9837

Mobilisation inédite de plus d'1 million d' acteurs de santé pour promouvoir le " bon usage " du médicament

Les médicaments sont, c'est certain, une chance pour les patients.Pourtant la iatrogénie médicamenteuse, notamment en EHPAD, reste une question mal traitée. Un collectif alerte.

Chaque année, plus de 10 000 décès, plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d'hospitalisations ont pour origine un mauvais usage du médicament. Dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.

Sensibiliser au bon usage du médicament est l'objectif ambitieux que s'est fixé en 2015 le Collectif "bon usage du médicament" en réunissant tous les acteurs impliqués et en développant un programme d'actions ciblées sur les personnes âgées.

Trois années plus tard, " promouvoir le bon usage des produits de santé " est inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé du gouvernement (2018 - 2022) comme une priorité.

Aujourd'hui, fort de trois années d'expérience et riche de la multidisciplinarité de ses acteurs, le Collectif présente à la Ministre, Agnès Buzyn, ses 10 préconisations pour encourager la politique du bon usage du médicament :

Les 10 préconisations du Collectif bon usage du médicament

1. Fixer un objectif de réduction des décès et des hospitalisations dus au mauvais usage du médicament, à 5 ans

2. Créer un Observatoire du bon usage du médicament

3. Renforcer la formation de tous les professionnels de santé au bon usage du médicament

4. Encourager la coopération médecins-pharmaciens au travers du Développement Professionnel Continu

5. Sensibiliser les jeunes et les salariés au bon usage du médicament via le Service Sanitaire

6. Relancer les campagnes d'information grand public sur le bon usage, portées par les autorités de santé

7. Généraliser dans les logiciels d'aide à la prescription, la détection des interactions médicamenteuses provenant de multi-prescriptions

8. Accélérer, via le DMP (Dossier Médical Partagé), la mise à disposition des outils de partage des données patients entre professionnels de santé et oeuvrer à leur bonne utilisation

9. Rendre inter opérables les messageries sécurisées entre professionnels de santé (ville / hôpital)

10. Mettre en place un numéro vert à destination des médecins et pharmaciens pour leur permettre de contacter un référent médicament dans les situations complexes.


Et surtout installer le 22 mars comme la Journée nationale du bon usage du médicament.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.