Dans le contexte de lutte contre la propagation du virus Covid-19, un arrêté précise de nouvelles mesures concernant la dispensation de médicaments et la délivrance des masques aux professionnels de santé.
Modalités exceptionnelles de dispensation des médicaments
Compte tenu de la forte mobilisation et donc du risque d'indisponibilité des médecins, un arrêté autorise les pharmacies d'officine à dispenser les traitements pour maladie chronique lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée. Ils pourront délivrer un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020 dans le cadre de la posologie initialement prévue. Les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée ne sont pas concernés par ces dispositions. Le pharmacien doit informer le médecin de cette dispensation.
Masques protecteurs
L'arrêté précise par ailleurs que l'État ayant constitué un stock de masques, il y a lieu d'organiser un réseau de distribution par les pharmacies d'officine. Des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d'officines aux professionnels de santé suivants, en fonction des priorités définies au niveau national pour faire face à la crise sanitaire et des stocks disponibles : médecins généralistes et médecins spécialistes ; chirurgiens-dentistes ; infirmiers ; masseurs kinésithérapeutes ; sages-femmes et pharmaciens. La distribution est assurée sur présentation de tout document justifiant de l'une de ces qualités, notamment la carte de professionnel de santé.