L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
« Mon Empreinte Carbone » un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2
Intégrant les données de plus de 13?000 établissements sanitaires et médico-sociaux publics, Mon Empreinte Carbone « est un outil inédit pour mesurer et suivre la décarbonation du système de santé, s'est réjouie lors de son lancement Emeline Flinois, directrice générale adjointe de l'Anap. Il offre en quelques secondes une photographie de l'impact carbone du secteur et des principaux postes d'émissions sur lesquels agir ».
Ces postes sont au nombre de 8 : produits pharmaceutiques et produits à usage médicaux, alimentation, énergie, bâtiments, équipements, prestations et déchets, transport et autres consommables.
En libre accès, l'outil permet aux établissements, dont les Ehpad publics, de se soustraire à la contrainte de la collecte en utilisant des données directement disponibles. La visualisation est totalement automatique, avec une mise à jour annuelle des données carbone.?
L'outil ne se substitue pas à la réalisation d'un Bilan carbone® réglementaire, mais permettra aux établissements de bénéficier d'une première approche générale.
Des webinaires sont prévus pour les accompagner.