Patrick Teycheney, créateur de Colisée Patrimoine Group, avait choisi dès l'âge de 22 ans, en s'inscrivant dans une vocation familiale de plusieurs générations, de créer sa propre entreprise de BTP après des études d'ingénieur en bâtiment.
" Mon pari était de changer la manière de vivre le grand âge "
" C'est dans ce métier que je me suis d'abord épanoui, car j'ai toujours aimé concevoir et construire des bâtiments à vivre. Ce fut ma première vocation, elle ne m'a jamais quitté ".
Quelles ont été vos motivations vous incitant à vous intéresser au secteur des maisons de retraite ?
C'est à la fin des années 80, que j'ai créé un nouveau concept de maisons de retraite médicalisées, validé par les services du ministère de la Santé: ce premier établissement, implanté dans la région bordelaise, nous a donné la possibilité et l'envie de réaliser tous les autres, placés aujourd'hui sous la marque "Les Jardins de Cybèle".
Mon pari était de changer la manière de vivre le grand âge, et les images que notre société lui associait: en offrant à des personnes fragilisées d'être non seulement bien soignées mais aussi bien entourées, avec des prestations hôtelières de qualité. Cette volonté n'a cessé de se renforcer depuis, car, comme 90% des Français, je me sens inquiet et interpellé par la progression constante de la maladie d'Alzheimer. L'enjeu est non seulement d'accompagner et de soigner les malades, mais aussi d'aider les aidants.
C'est la mission quotidienne de nos établissements mais notre philosophie s'appuie également sur la nécessité d'agir en amont de la dépendance, pour la prévenir, pour la retarder. C'est à ce combat que se consacrent notre groupe, afin que chaque personne, à tout âge, soit acteur de sa propre santé pour prévenir les maladies.
Quelle est votre ambition pour le groupe que vous avez constitué ?
"Les Jardins de Cybèle" sont devenus le 5ème acteur français de maisons de retraite médicalisées. Avec 41 EHPAD sous ce label. Je souhaite continuer sur cette lancée, en reprenant de nouveaux établissements, en rachetant des lits, en consolidant nos exploitations et nos acquis pour assurer la pérennité du groupe et des valeurs qu'il défend. C'est pourquoi la démarche qualité et la formation permanente de nos collaborateurs sont essentielles à mes yeux. Nos établissements devront aussi cultiver de plus en plus l'ouverture vers l'extérieur, et offrir encore plus de services à leurs résidents, sans oublier les personnes âgées qui continuent de vivre chez elles: c'est l'objectif de notre groupe. Nous investissons dans les nouvelles technologies pour atteindre ce but.
Je crois enfin que le travail de proximité que nous accomplissons au quotidien jour après jour a une portée universelle: je souhaite que le groupe exporte ses savoir-faire, et c'est précisément ce que nous essayons de faire en Chine.