29/06/2021  -  Nominations  12071

Mouvements à la direction d'Ehpad

Ils ont de la bouteille ou ils débutent, voici quelques nominations à la direction d'Ehpad.

Barbara Gervais vient de prendre la direction de l'Ehpad des Glycines à Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée), géré par le CCAS, 58 places. Titulaire d'un master 2 Management du social et de la santé de l'Université de Caen en 2016 après avoir été animatrice sociale en Ehpad pendant plus de 7 ans, elle a été responsable site de l'Ehpad Maison Esther Blé de Les Brouzils en Vendée (congrégation) de mars 2017 à mars 2021.

Julien Charles, 38 ans, est le nouveau directeur délégué du centre hospitalier de Belle-Île-en-Mer. Il a déjà tenu plusieurs postes de direction à Mayenne, Pointe-à-Pitre et au CHU de Rennes où il a été successivement directeur des affaires médicales puis directeur de projet. L'hôpital local comprend un Ehpad de 68 places plus 15 lits d'USLD.

Isabelle Garros, D3S, assure depuis le 1er juin la direction commune des Ehpad publics autonomes Les Tourtraits à Selommes (60 places) et Le Fresne à Saint-Amand-Longpré (75 places), tous deux dans le Loir-et-Cher. Elle a précédemment dirigé pendant plus de 5 ans l'Ehpad intercommunal du Bois de la Roche à Cloyes les Trois Rivières (Eure-et-Loir).

Annette Chaumont est la nouvelle directrice de l'Ehpad (63 places) et de la résidence autonomie (51 logements) de Souillac (Lot) gérés par le centre intercommunal d'action sociale de Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) dont elle prend la direction également. Créé en 2019 le CIAS gère 2 Ehpad, 4 résidences autonomie et un Ssiad. Son prédécesseur, Thierry Albouys a pris sa retraite.

Charlotte Soyez, 29 ans, est la nouvelle directrice de l'Ehpad de groupe SGMR Les Jardins d'Iroise à Villereau (Nord), 80 places. Auparavant, elle avait commencé à travailler aux Jardins d'Iroise de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) comme maîtresse de maison, directrice adjointe puis directrice.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.