Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Music Care, soigner par la musique
A l'origine, une passion pour la musique
Animateur dans des quartiers sensibles, Stéphane Guétin comprend très vite que la musique est un outil formidable pour accompagner des jeunes en difficultés sociales. C'est donc tout naturellement qu'il se forme à la musicothérapie et travaille auprès de publics en situation d'exclusion, en prison notamment. De cette expérience, il garde la conviction intime que la musique est un outil favorisant la régulation des émotions, le dialogue et l'expression, mais aussi d'apporter du calme et de la confiance en soi.
Un programme pour gérer la douleur
Pour confirmer cette démarche, il élabore et évalue avec le service de réadaptation du CHU de Montpellier, mais intégré dans un dispositif pluridisciplinaire, un programme d'écoute musicale pour apprivoiser la gestion de la douleur. Les séquences sont construites en U, selon les principes de l'hypnoanalgésie. « On remplace ici la suggestion verbale par une induction musicale comme dans l'hypnose, induisant un état modifié de conscience, de relaxation puis d'éveil », explique Stéphane Guétin. Les séquences en « L-U-J » alternent ainsi rythmes stimulants, lents et modérés, sur une période variable et adaptable aux soins (une intervention, une toilette...).
Des musiques originales
« Chaque musique est le fruit d'une collaboration entre des musiciens de renommée internationale tels que Vin Gordon, tromboniste de Bob Marley, David Bismuth, pianiste, Marc Berthoumieux, accordéoniste français..., des scientifiques et des musicothérapeutes », ajoute Stéphane Guétin. « Les résultats de nos recherches nous amènent à synchroniser les fréquences musicales sur les paramètres vitaux des patients (pression artérielle ou rythme cardiaque). Nous traduisons en musique la complainte douloureuse et la faisons évoluer vers des modes plus joyeux ».
Une application labellisée MedAppCare
L'application numérique Music Care (exclusivement réservée aux professionnels de santé) a été certifiée et labellisée par MedAppCare. Elle est téléchargeable sur tablette, smartphone, télévision ou tout appareil multimédia. Les utilisateurs y renseignent leur degré de douleur ou de stress avant et après chaque utilisation. « Ces informations nous permettent d'améliorer nos compositions musicales et de les adapter aux besoins réels des usagers », confirme Stéphane Guérin.
Des effets reconnus
Dès 2003, les études, qui confirment l'efficacité du dispositif, se multiplient au sein de services hospitaliers, en réanimation, pédiatrie, auprès de patients souffrant de maladies chroniques ou de troubles neurodégénératifs... Les professionnels observent des effets sensoriels, cognitifs et émotionnels permettant de réduire tour à tour la douleur, l'anxiété ou la consommation de médicaments. Depuis, le programme est plébiscité par plus de 300 hôpitaux, 50 EHPAD, et recommandé par l'Anesm et la Haute Autorité de Santé.
Nouveauté en 2020
Un partenariat avec Yann Arthus Bertand permet cette année pour la première fois d'associer des images à la musique. Équipé d'un casque de réalité virtuelle, le patient peut choisir de se projeter dans l'une des 110 destinations proposées, pour un voyage immersif privilégié.
Pour en savoir plus : www.music-care.com