04/07/2019  -  Nomination  10583

Myriam El-Khomri, officiellement installée par Agnès Buzyn, à la tête de la mission sur les métiers du grand âge

C'est lors d'une journée sur les innovations dans le secteur médico-social qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de présenter la mission sur les métiers du grand âge, confiée à Myriam El-Khomri. Explications.

« Il s'agit d'une étape majeure dans la réforme du grand âge et de l'autonomie », a expliqué Agnès Buzyn en introduction de son discours, insistant sur la méthode adoptée pour mettre en oeuvre la loi attendue à l'automne 2019. La ministre n'a pas hésité à redire l'importance du projet, « une évidence partagée par tous », « un chantier qui va devenir central dans le temps II du quinquennat ». « Pour le dire simplement : tous les feux sont au vert ».

Après avoir rassuré les professionnels sur les réflexions en cours et les pistes de travail développées par le gouvernement, Agnès Buzyn a installé la mission El-Khomri.

4 axes de travail ont été définis par la ministre :

- Faire évoluer les métiers et les compétences pour mieux répondre aux besoins.

- Permettre aux employeurs de recruter plus facilement le personnel dont ils ont besoin. Cela passerait par davantage d'insertion professionnelle dans le domaine du grand âge et une campagne de communication qui pourrait mobiliser l'Éducation nationale, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

- Développer la qualité de vie au travail des professionnels , notamment à domicile et dans les établissements nouvelle génération, qui devraient se développer.

- Permettre au personnel d'envisager une carrière professionnelle avec plus de mobilité, de l'EHPAD au service à domicile.

Myriam El-Khomri a confirmé de son côte qu'elle travaillerait, bénévolement et avec une équipe restreinte, à développer de nouvelles formations, faciliter l'identification des compétences, améliorer les conditions de travail... Pour ce faire, la concertation sera de rigueur, en se nourrissant des expériences vécues sans toutefois réaliser une nouvelle « concertation Libault »...

Le Synerpa a accueilli positivement les intentions de la ministre, en ce qui concerne "la mise en oeuvre d'une stratégie globale de communication au profit de ces métiers, la mise en place de parcours entre les établissements et les services d'aide à domicile ainsi que l'intégration de nouvelles compétences dans les formations initiales et continues. Autant de propositions formulées par la Confédération dans le cadre de sa plateforme Horizon 2030. Le Synerpa a aussi souligné la nécessité de supprimer le concours d'aide-soignant afin de susciter davantage de vocation."

Résultats attendus d'ici au 15 octobre...

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.