01/10/2019  -  Plan métier  10682

Myriam El Khomri rencontre des élèves aides-soignantes

Après les directeurs de La Croix Rouge française, ce sont des élèves aides-soignants que Myriam El Khomri et son équipe, en charge d'élaborer le Plan sur l'attractivité des métiers, rencontraient ce 24 septembre à Nîmes. Géroscopie y était.

C'est la dernière ligne droite. Myriam El Khomri finalise actuellement le plan métier qu'elle doit remettre le 17 octobre prochain à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Pour ce faire, elle s'est entourée d'une équipe technique composée d'experts du secteur : Philippe Denormandie, directeur des relations santé de Nehs, Geneviève Mannarino, commission des Affaires sociales de l'Assemblée des Départements de France, Alice Casagrande, directrice de la formation, de l'innovation et de la vie associative à la Fehap, Johan Girard, délégué national personnes âgées pour La Croix-Rouge française, Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération Hospitalière de France mais aussi deux aides-soignantes et une auxiliaire de vie. Depuis juillet 2019, ils enchainent les auditions de fédérations, organisations syndicales, professionnels de terrain, en prise avec la réalité du quotidien...

Les grandes orientations du plan métier

Myriam El Khomri l'annonçait déjà lors de son intervention au Congrès des âges et du vieillissement, organisé par l'AD-PA et 9 autres organisations les 23 et 24 septembre à Paris, « un focus a été réalisé sur les aides-soignants et les auxiliaires de vie. » Notamment en matière de formation. Et c'est ainsi que la voilà à Nîmes ce 24 septembre pour écouter des élèves aides-soignants de la Croix Rouge française partager leurs difficultés, leurs espoirs, leurs aspirations mais aussi leur présenter les quatre axes de travail en cours de finalisation, qui seront officiellement présentés le 17 octobre.

- La formation initiale et continue

Le coût de la formation reste important et varie d'une région à l'autre. Myriam El Khomri soulève la question de la gratuité de l'enseignement à l'image de la formation des médecins. « Nous voulons aussi développer l'attribution de bourses » pour favoriser la formation et la reconversion professionnelle. Autre point délicat : le concours d'entrée. « Nous nous orientons vers la suppression de ce concours d'accès, préférant une sélection autour de la qualité relationnelle et de l'empathie, des qualités essentielles à l'exercice de ce métier ». L'idée est également de développer des passerelles entre les secteurs du sanitaire et du médico-social, entre l'établissement et le domicile, la VAE et l'apprentissage...

- La rémunération, l'organisation des branches professionnelles

Aujourd'hui 7 conventions collectives cohabitent. Il devient donc impossible de passer d'une branche à l'autre, limitant la mobilité et l'évolution de carrière. Le groupe projet propose d'établir une convention socle et de proposer des réponses adaptées à chaque convention. Autre difficulté : la prise en considération des temps de trajet. « Il est plus qu'urgent de la considérer à sa juste valeur ».

- La qualité de vie au travail

Troisième grand sujet, l'absentéisme qui représente 7 à 15 % en Ehpad. Myriam El Khomri évoque la possibilité d'un engagement à faire baisser la sinistralité lors de la signature d'un CPOM. L'indice de sinistralité « accidents du travail et maladies professionnelle (AT/MP) » s'élève à 104 pour 1 000 salariés dans les métiers du grand âge alors que ce taux n'est que de 35 pour 1 000 en moyenne dans toutes les autres activités. Le secteur du bâtiment quant à lui affiche un taux de 60 pour 1 000. La qualité de vie au travail et la QVT sont des enjeux majeurs pour améliorer la perception de ces métiers.

- L'innovation sociale, les technologies, les capacités de financement

Comment continuer de travailler ensemble, de collaborer, de communiquer pour changer la perception du secteur ? Aujourd'hui aucun observatoire de branche ne permet d'évaluer le nombre de professionnels qui choisissent de se spécialiser en gérontologie. Le levier majeur resterait donc l'apprentissage et la capacité à créer des passerelles. Et ce d'autant que ces métiers présentent de réelles opportunités : ils ne sont pas délocalisables, beaucoup de départs en retraite sont déjà annoncés, le risque de chômage est quasi nul...

Des élèves engagés

Sonia, aide soignante tout juste diplômée, témoigne d'un réalisme et d'une grande conscience dans le choix de son métier. « La pénibilité est réelle, nous ne sommes pas des robots, notre métier est stressant, mais je suis convaincue du bien-fondé de nos missions ». Même résonance du côté d'Emilie, qui affirme « vouloir du temps auprès des patients pour être bienveillante, vouloir la reconnaissance de son métier dans le respect de ses valeurs, car s'il faut tout un village pour élever un enfant, je veux retrouver le contact avec le grand âge, qu'on me donne les moyens de m'occuper de Marie-Louise, 95 ans ».

Le respect est souligné comme une valeur fondamentale, que ces élèves espèrent conserver dans la pratique de leur métier. « On n'est pas pessimistes », ajoute Emilie d'une voix forte. « Pour preuve, on est là aujourd'hui ». « Et on croit en vous », répond Myriam El Khomri sur le même ton. « Notre soutien vous est acquis. Reste à savoir ce que décideront les personnes en responsabilité... »

Réponse, en décembre 2019...

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.