Dans le n° 43-avril 2014  -  Hygiène  3822

"Nationalité"

Si des vents favorables vous mènent à la ville polonaise de Wroclaw poussez impérativement la curiosité jusqu'à la clinique chirurgicale de son université de Médecine.

Vous y trouverez dans un écrin de briques rouges un magnifique bas relief en pierre sculptée. On y voit Hygie remettre la couronne de lauriers de la victoire à un homme assis sous la protection d'Athéna, déesse à la mission complexe puisque chargée à la fois de la guerre et de la sagesse. Mais qui est cet homme pour mériter une telle reconnaissance de la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène ? Né le 16 mai 1850 dans l'empire austro-hongrois d'un père polonais et d'une mère autrichienne, Johann Anton von Mikulicz-Radecki est un des pères de la chirurgie européenne et mondiale.

Son premier fait d'arme est la démonstration de la nature non tumorale du rhinosclérome qui lui permit de faire le tour des grands centres chirurgicaux européens et d'y croiser un certain Joseph Lister, maître incontesté de l'asepsie chirurgicale. Dans le domaine de l'hygiène on lui doit l'introduction des dérivés iodés dès 1880 date à laquelle sa première découverte phare se produit. Il met au point et utilise le premier gastroscope équipé d'une source de lumière et est donc le premier médecin à voir et décrire in situ des lésions gastriques. L'idée lui serait venue après avoir vu un avaleur de sabre et il en conclut qu'anatomiquement ce trajet direct de la bouche vers l'estomac était possible chez tout un chacun. Son endoscope rigide possédait déjà une partie distale qui pouvait faire un angle de 30° pour faciliter la visualisation.

Radecki fit construire en 1897 un nouveau bloc opératoire à Wroclaw, qui se nommait à l'époque Breslau et faisait partie de l'empire allemand. On y voit apparaitre le concept de vestiaires, de salles d'anesthésie et de stérilisation séparées. Guidée par sa quête de l'asepsie il y fut le premier à utiliser des gants de soie pour opérer et il créa aussi un masque chirurgical mais qui eut moins de succès que celui de son contemporain français Paul Berger.

Sa contribution à la technique chirurgicale est immense, et de la résection gastrique ou rectale à celle du nerf trijumeau peu de sites anatomiques ont échappé à son bistouri. En 1902 il décrit la colectomie en deux temps avec création d'un anus artificiel dans le cancer du colon connue sous le nom de technique Paul-Mikulicz. Il mourut le 14 juin 1905 d'un cancer gastrique dont il fit le diagnostic. Peu de temps avant, on lui attribue cette phrase symbolique: "La plus grande et noble tache d'un médecin est d'aider un patient lorsqu'il est trop tard pour la chirurgie ou que celle-ci pour une raison ou une autre est impossible".

Européen avant l'heure dans une partie du monde en mouvance permanente, Jan Mikulicz-Radecki parlait couramment polonais, allemand, russe et anglais et lorsqu'on lui demandait sa nationalité il n'était pas rare qu'il réponde "Je suis un chirurgien".

Et vous, vous quelle est votre appartenance ?

En savoir plus:

http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_recommandations_air-ou-gouttelettes_2013.pdf

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.