Si des vents favorables vous mènent à la ville polonaise de Wroclaw poussez impérativement la curiosité jusqu'à la clinique chirurgicale de son université de Médecine.
"Nationalité"
Vous y trouverez dans un écrin de briques rouges un magnifique bas relief en pierre sculptée. On y voit Hygie remettre la couronne de lauriers de la victoire à un homme assis sous la protection d'Athéna, déesse à la mission complexe puisque chargée à la fois de la guerre et de la sagesse. Mais qui est cet homme pour mériter une telle reconnaissance de la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène ? Né le 16 mai 1850 dans l'empire austro-hongrois d'un père polonais et d'une mère autrichienne, Johann Anton von Mikulicz-Radecki est un des pères de la chirurgie européenne et mondiale.
Son premier fait d'arme est la démonstration de la nature non tumorale du rhinosclérome qui lui permit de faire le tour des grands centres chirurgicaux européens et d'y croiser un certain Joseph Lister, maître incontesté de l'asepsie chirurgicale. Dans le domaine de l'hygiène on lui doit l'introduction des dérivés iodés dès 1880 date à laquelle sa première découverte phare se produit. Il met au point et utilise le premier gastroscope équipé d'une source de lumière et est donc le premier médecin à voir et décrire in situ des lésions gastriques. L'idée lui serait venue après avoir vu un avaleur de sabre et il en conclut qu'anatomiquement ce trajet direct de la bouche vers l'estomac était possible chez tout un chacun. Son endoscope rigide possédait déjà une partie distale qui pouvait faire un angle de 30° pour faciliter la visualisation.
Radecki fit construire en 1897 un nouveau bloc opératoire à Wroclaw, qui se nommait à l'époque Breslau et faisait partie de l'empire allemand. On y voit apparaitre le concept de vestiaires, de salles d'anesthésie et de stérilisation séparées. Guidée par sa quête de l'asepsie il y fut le premier à utiliser des gants de soie pour opérer et il créa aussi un masque chirurgical mais qui eut moins de succès que celui de son contemporain français Paul Berger.
Sa contribution à la technique chirurgicale est immense, et de la résection gastrique ou rectale à celle du nerf trijumeau peu de sites anatomiques ont échappé à son bistouri. En 1902 il décrit la colectomie en deux temps avec création d'un anus artificiel dans le cancer du colon connue sous le nom de technique Paul-Mikulicz. Il mourut le 14 juin 1905 d'un cancer gastrique dont il fit le diagnostic. Peu de temps avant, on lui attribue cette phrase symbolique: "La plus grande et noble tache d'un médecin est d'aider un patient lorsqu'il est trop tard pour la chirurgie ou que celle-ci pour une raison ou une autre est impossible".
Européen avant l'heure dans une partie du monde en mouvance permanente, Jan Mikulicz-Radecki parlait couramment polonais, allemand, russe et anglais et lorsqu'on lui demandait sa nationalité il n'était pas rare qu'il réponde "Je suis un chirurgien".
Et vous, vous quelle est votre appartenance ?
En savoir plus:
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_recommandations_air-ou-gouttelettes_2013.pdf