Dans le n° 114-mars 2020  - Expertise  10894

"Ne pas relâcher la vigilance"

Thomas Labrunye, PDG de Bulle de linge, appelle les directeurs d'EHPAD à ne pas sous-estimer les risques de contamination par le linge.

« L'exigence de propreté microbiologique du linge semble aujourd'hui délaissée par un nombre croissant d'acteurs alors que les résidents en EHPAD sont d'une part de plus en plus dépendants, et donc de plus en plus vulnérables, et que d'autre part l'actualité, notamment dans le champ de l'alimentation, nous rappelle constamment que nous ne devons pas baisser la garde.

Le linge est un facteur connu et reconnu de transmission de contaminations, qu'il s'agisse de maladies infectieuses mais aussi parasitaires, comme la gale ou la teigne, ou encore de bactéries, comme bacillus cereus. Si la norme européenne révisée EN 14065 (méthode RABC) n'est pas d'application obligatoire, son respect est fortement recommandé par la Haute Autorité de Santé. La nouvelle version, sortie fin 2016, mais dont le Guide d'Application a été publié fin 2018, a légitimement renforcé les exigences pesant sur les professionnels de l'entretien des textiles, faisant notamment du lavage, un « point critique ». Il est aujourd'hui obligatoire de faire qualifier les process de lavage, c'est-à-dire de prouver leur efficacité pour atteindre le résultat bactériologique escompté et de garantir cela dans la durée. Évidemment, cela requiert une organisation et des moyens que les professionnels ont malheureusement tendance à mésestimer.

Prenons l'exemple très concret des bandeaux de lavage1. Dans la plupart des buanderies d'établissements, ils sont entretenus dans les mêmes machines que le linge personnel des résidents. Un événement récent vient nous rappeler que cela n'est pas sans risque. En août dernier, la blanchisserie de l'hôpital de Troyes a été totalement fermée pendant 36 heures pour permettre la décontamination du tunnel de lavage et des séchoirs en raison de la présence de bacillus cereus apporté par les bandeaux de lavage. 8 jours de traitement ont été nécessaires pour éradiquer la bactérie des machines et matériels.

On peut également évoquer les infections fongiques (mycoses) que l'on peut retrouver couramment chez les personnes âgées. Si les chaussettes ou les serviettes de toilette ne sont pas correctement entretenues, cela ne permettra pas de faire disparaître le champignon responsable, avec un risque réel de réinfection du résident par son propre linge.

Une mauvaise maîtrise des procédés de lavage et de dosage des produits, fait également naître un risque chimique important. La persistance de résidus de produits lessiviels dans le linge en raison d'un mauvais rinçage ou d'une neutralisation insuffisante peut entraîner l'apparition d'érythèmes sévères chez des résidents au revêtement cutané déjà extrêmement fragilisé.

Face aux alertes qui se multiplient, les EHPAD doivent se remobiliser sur les impératifs de sécurité et d'hygiène. Nous le devons à toutes les personnes qui sont impliquées quotidiennement dans le soin des résidents, et bien évidemment aux résidents eux-mêmes. »

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.