Le dossier statutaire des D3S est au point mort. Depuis sa prise de fonction, il y a un an, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, n'a pas ouvert les négociations. Un dossier qui prend la poussière - depuis deux mandatures déjà - au grand dam des syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière qui alertent, année après année, sur le déficit d'attractivité du corps.
Négociations statutaires D3S : ne vois-tu rien venir ?
Le temps faisant son oeuvre, les déclarations d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, en décembre dernier, sur les "carences managériales" des directeurs d'EHPAD publics hospitaliers semblent avoir été - plus ou moins - digérées par les syndicats de directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S). En revanche, l'absence de toute négociation statutaire, depuis un an, fait resurgir, pour le Syncass-CFDT, le CH-FO, le SMPS et l'Ufmict-CGT, le sentiment d'un manque de considération du rôle des chefs d'établissements. Et cette pilule aura plus de mal à passer, dans un contexte de difficultés croissantes pour les établissements.
" Nous n'avons aucune indication. Il n'y a d'ailleurs eu, depuis un an, aucune réunion avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ni réponse à nos demandes répétées d'un calendrier de concertation. Cela augure bien mal du " nouveau contrat social " annoncé par la ministre ", critique le CH-FO suite à sa rencontre le 29 mars avec la direction du cabinet de la Ministre des Solidarités et de la Santé. " L'amertume est forte car la parole de l'État...