12/04/2021  -  Recherche  11835

Neuro-illumination contre Parkinson : un premier patient implanté

Un essai clinique vient de démarrer sur une technologie nouvelle et prometteuse pour ralentir la maladie de Parkinson. Une recherche s'engage sur la maladie d'Alzheimer.

La neurostimulation cérébrale profonde est pratiquée depuis 34 ans pour réduire les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Une nouvelle technologie, la neuro-illumination dont les résultats précliniques se révèlent prometteurs pourrait ralentir l'évolution de la maladie en illuminant avec une lumière proche infra-rouge les régions cérébrales qui dégénèrent.

Un essai clinique vient d'être annoncé par le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l'Université Grenoble Alpes, partenaires au sein du centre de recherche biomédicale Clinatec, et l'entreprise Boston Scientific Corporation, leader dans le domaine des dispositifs médicaux. Un premier patient a rejoint cet essai « Near Infra Red » et a été opéré avec succès le 24 mars 2021 (implantation d'un dispositif intracérébral).

L'illumination dans le proche infrarouge, également appelée photobiomodulation, cible la substance noire, site de la dégénérescence des neurones dopaminergiques à l'origine des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Contrairement aux thérapies actuelles qui limitent temporairement les symptômes sans agir sur la dégénérescence des neurones, la lumière pourrait potentiellement arrêter cette dégénérescence.

Et la maladie d'Alzheimer ?

Le groupe d'assurance mutualiste Covea a annoncé le 21 septembre dernier apporter son soutien financier au centre Clinatec pour une autre recherche innovante sur l'utilisation de la neuro-illumination pour ralentir la maladie d'Alzheimer, cette fois. Baptisé « Covéa NeuroTec », le programme porte sur l'illumination avec une lumière proche infra-rouge des régions cérébrales qui dégénèrent dans la maladie d'Alzheimer.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.