Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12718

Nicolas Dupont-Aignan

Favoriser le maintien à domicile

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) entend « favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, sachant que le coût humain et financier à domicile est bien moindre que l'hospitalisation ou le séjour en Ehpad » tout en dotant « les Ehpad de moyens financiers supplémentaires pour leur permettre d'augmenter les effectifs des aides-soignants, se doter d'une infirmière chaque nuit et créer un service de soins palliatifs par établissement ».

Pour renforcer l'attractivité des professions liées au grand âge, Nicolas Dupont-Aignan veut « revaloriser la rémunération, qui va souvent de pair avec le prestige accordé à la profession. En dehors de ces personnels qualifiés qui interviennent dans les Ehpad, il faut valoriser et faciliter la vie des aidants qui occupent une place centrale dans notre société et leur permettre d'assumer leur rôle d'accompagnement psychologique et affectif, sans préjudice de leur vie professionnelle (augmentation du crédit d'heure et du crédit d'impôt) ».

Enfin, il propose de « consolider la branche dépendance de la Sécurité sociale et lui assurer un financement pérenne ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...