17/03/2016  -  Dette du Conseil départemental de l'Essonne  5547

"NON ferme" au protocole d'échelonnement de l'aide sociale

L'interfédérale a réagi aux propositions du conseil départemental de l'Essonne.

Ils persistent et signent. Réunis le 11 mars, les douze membres de l'interfédérale ont exprimé à nouveau un "NON ferme" au protocole du Conseil départemental de l'Essonne visant à d'échelonner une partie de l'aide sociale due au titre de 2015. Un protocole qualifié de "détournement du droit ".

Les fédérations appellent leurs adhérents à poursuivre leur mobilisation. " Le protocole du département est jugé contraire à l'ordre public et dépourvu de contreparties réelles et sérieuses pour les associations et établissements. Il aboutirait à valider une attaque sans précédent contre les personnes les plus vulnérables ", commentent-ils dans un communiqué en date du 15 mars.

Dans un premier temps, l'interfédérale entend relancer le département pour obtenir une réponse à la proposition formulée dans leur courrier du 24 février. A savoir : "le paiement immédiat des dépenses d'aide sociale de 2015 en contrepartie d'une réduction progressive et programmée de la période de glissement des créances et des délais de paiement."

Pour les membres de l'interfédérale, ce dispositif constitue "la seule issue non contentieuse possible. "La diminution régulière de l'estimation de la dette passée de 108 millions à 90 millions puis 75 millions d'euros et aujourd'hui à environ 60 millions d'euros, devrait encore faciliter la résolution de la crise dans des délais rapides ", estiment-ils.

Conjointement à cette démarche de dialogue avec le conseil départemental, le collectif accompagnera les associations et établissements qui ont décidé d'engager des recours contentieux contre le conseil départemental auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif. Enfin, une manifestation est prévue, le 7 avril, à l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental de l'Essonne (CESEé) qui restituera les résultats de ses travaux en matière d'accès aux soins.

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.