©Juliette Viatte Geroscopie
08/06/2023  - Congrès du Synerpa - Strasbourg - 8 et 9 juin 2023  14893

"Nous devons inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité"

C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.

Après quelques mots, et un « petit » hommage « appuyé » à Florence Arnaiz-Maumé pour souligner son absence (évacuer le sujet ?) sans toutefois en invoquer les raisons, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé dans son discours introductif les missions et perspectives des groupes privés.

« Pourquoi se battre quand il est si facile de nous critiquer ? » a-t-il interrogé. « Notre métier est fondamentalement un métier de sens. Alors entendre certains dire que nous serions des profiteurs est une blessure [...] c'est profondément injuste », a t-il ajouté ; mais parce qu' « il faut prendre soin de ceux qui prennent soin », le président invite les établissements à continuer d' « ouvrir leurs portes, ramener les élus à la réalité », en exigeant qu'ils apportent des réponses concrètes. « Venez partager des repas dans les ehpad, parlez avec nos soignants », car c'est par le dialogue et l'ouverture qu'on changera l'image et le regard portés sur les établissements.

Le Synerpa ne renonce pas à sa responsabilité invitant ses adhérents à continuer de signer la charte d'engagement lancée le 17 janvier 2023. Aujourd'hui 52% de ses 3 500 adhérents appliquent cette charte qui deviendra opposable en 2025.

Pour aller plus loin, Jean-Christophe Amarantinis invite les acteurs privés à continuer d'innover. « Les meilleurs ambassadeurs de nos métiers sont nos collaborateurs. Il nous appartient de leur donner la parole », sous-entendu si nous voulons pouvoir convaincre et recruter de nouveaux professionnels.

Enfin, le président du Synerpa invite le secteur à « inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité : nous devons être résilient (...) et fiers de notre action ». Le congrès est lancé !

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.