C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.
"Nous devons inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité"
Après quelques mots, et un « petit » hommage « appuyé » à Florence Arnaiz-Maumé pour souligner son absence (évacuer le sujet ?) sans toutefois en invoquer les raisons, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé dans son discours introductif les missions et perspectives des groupes privés.
« Pourquoi se battre quand il est si facile de nous critiquer ? » a-t-il interrogé. « Notre métier est fondamentalement un métier de sens. Alors entendre certains dire que nous serions des profiteurs est une blessure [...] c'est profondément injuste », a t-il ajouté ; mais parce qu' « il faut prendre soin de ceux qui prennent soin », le président invite les établissements à continuer d' « ouvrir leurs portes, ramener les élus à la réalité », en exigeant qu'ils apportent des réponses concrètes. « Venez partager des repas dans les ehpad, parlez avec nos soignants », car c'est par le dialogue et l'ouverture qu'on changera l'image et le regard portés sur les établissements.
Le Synerpa ne renonce pas à sa responsabilité invitant ses adhérents à continuer de signer la charte d'engagement lancée le 17 janvier 2023. Aujourd'hui 52% de ses 3 500 adhérents appliquent cette charte qui deviendra opposable en 2025.
Pour aller plus loin, Jean-Christophe Amarantinis invite les acteurs privés à continuer d'innover. « Les meilleurs ambassadeurs de nos métiers sont nos collaborateurs. Il nous appartient de leur donner la parole », sous-entendu si nous voulons pouvoir convaincre et recruter de nouveaux professionnels.
Enfin, le président du Synerpa invite le secteur à « inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité : nous devons être résilient (...) et fiers de notre action ». Le congrès est lancé !